Formations proposées

La Faculté de Médecine Paris-Sud propose des formations de qualité dans le secteur de la santé.

Formation initiale

Etudes médicales

Les enseignements de Première Année des Etudes de Santé (PACES) qui correspondent à la première année du Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM1) se déroulent à la Faculté des Sciences à Orsay et à la Faculté de Pharmacie à Châtenay-Malabry.

Au sein de la Faculté de Médecine Paris-Sud, les enseignements du 1er cycle (DFGSM2 et DFGSM3) et du 2ème cycle (DFASM1, DFASM2, DFASM3) sont mis en place par la commission de pédagogie.

Durant les années de DFGSM2 et DFGSM3, sont organisées 10 unités d'enseignements thématiques, 10 unités d'enseignement intégrées, 7 unités d'enseignement libres et 2 formations sémiologiques théoriques et cliniques.

Du DFASM1 au DFASM3, l’enseignement est composé d’UE (unités de valeur) du tronc commun, d’UE de stages et d’UE libres (parcours personnalisé).

Les stages hospitaliers du 2ème cycle se déroulent dans les 11 hôpitaux conventionnés avec la Faculté de Médecine répartis dans le Sud parisien (Val-de-Marne, Hauts-de-Seine, et Essonne).

Les enseignements de 3ème cycle des futurs généralistes et spécialistes sont organisés au niveau régional (DES­DESC). Le département de Médecine Générale, situé au sein de la Faculté, organise les séminaires, les stages hospitaliers et ambulatoires chez le praticien pour les internes de Médecine Générale.

Service sanitaire

Le service sanitaire vise à former les étudiants aux enjeux de la prévention primaire par la participation à la réalisation d'actions concrètes de prévention auprès de publics identifiés comme prioritaires, notamment les élèves des établissements primaires, secondaires et les étudiants des établissements d'enseignement supérieur. Les actions menées dans le cadre du service sanitaire privilégient les thématiques relevant d'enjeux prioritaires de prévention en santé, notamment l'alimentation, l'activité physique, les addictions, la santé sexuelle.

 

Masters

Le Master est un diplôme qui se prépare de façon classique après la licence, en quatre semestres, et s'obtient après validation de 120 "crédits européens". Certains Masters peuvent se préparer dans le cadre de la formation continue ou d'un double cursus.

La School Biologie Médecine Pharmacie (BMP) de la Communauté d’Universités et d’Établissements (COMUE) Université Paris-Saclay coordonne quatre mentions de Master issues de la collaboration entre au moins deux établissements de l’Université Paris-Saclay (universités ou grandes écoles).

Formations doctorales

La formation doctorale est une formation à la recherche et par la recherche aboutissant en trois ans à l’obtention du diplôme de Doctorat et du grade de docteur d’université. Elle constitue une première expérience professionnelle de recherche. Un doctorant travaille sous le contrôle et la responsabilité d’un directeur de thèse, au sein d’une équipe ou unité de recherche. Tout chercheur est rattaché à une école doctorale (ED). Les écoles doctorales et les équipes de recherche prennent en charge la formation des doctorants. Elles offrent un encadrement scientifique de haut niveau, une préparation à l'insertion professionnelle et une formation professionnelle ouverte sur la diversité des métiers de la recherche. Elles organisent l’encadrement doctoral dans la préparation et le suivi de la thèse.

Depuis la rentrée universitaire 2015-2016, la formation doctorale est organisée au sein des écoles doctorales de la Communauté d’Universités et d’Établissements (COMUE) Université Paris-Saclay, dont l'Université Paris-Sud est membre fondateur. L’espace doctoral s’organise en 17 écoles doctorales propres à l’Université Paris-Saclay et 3 écoles doctorales co-accréditées, regroupées au sein d’un collège doctoral unique. L’offre de formation doctorale de l'Université Paris-Saclay couvre, à un niveau inédit en France, le continuum depuis les sciences fondamentales jusqu’aux sciences appliquées, mettant l’accent sur l’interdisciplinarité et l’ouverture internationale.

Formations paramédicales

Formation en Sciences Infirmières
La Faculté de Médecine Paris-Sud organise pour 2600 étudiants de 7 Instituts de Formation en Soins Infirmiers, 1170 h de cours pour 15 UE dans les domaines des sciences humaines, sociales et droit, des sciences biologiques et médicales.

Manipulateur d’électroradiologie médicale
En vue de l’universitarisation des formations paramédicales la Faculté de Médecine Paris-Sud dispense chaque année près de 500 heures de formation pour les étudiants de l’Institut de Formation de Manipulateurs en Electroradiologie Médicale du Centre Hospitalier Sud-Francilien.

Formation de Kinésithérapeute
Dans le cadre d’un partenariat expérimental, la Faculté de Médecine Paris-Sud accueille les 600 étudiants de l’ENKRE (Ecole Nationale de Kinésithérapie et de REéducation) et de l’Institut GUINOT, Centre de Rééducation Professionnel pour les déficients visuels.

Interprofessionnalité
La Faculté de Médecine Paris-Sud développe l’enseignement commun en vue de l’interprofessionnalité des professions de santé, notamment par le biais de l’enseignement par la simulation en associant au sein du LabForSIMS des étudiants en médecine, en soins infirmiers et en kinésithérap

Formation Continue

En plus des formations initiales, le Département de la Formation Continue propose des formations spécifiquement conçues et aménagées pour un public relevant de la formation tout au long de la vie des professionnels de la santé: diplômes nationaux, diplômes d'université, formations qualifiantes (stages courts, séminaires,...).

Pédagogie

La Faculté de Médecine Paris-Sud procède à une évaluation régulière de ses enseignements et développe une politique d'innovation pédagogique, notamment avec son Laboratoire de formation par la simulation et l'image en médecine et santé (LabForSIMS).