Etudes médicales

Après la réussite au baccalauréat ou à la Préparation aux Cursus Scientifiques Année O (PCSO), le cursus est divisé en 3 cycles :

DIPLOME DE FORMATION GENERALE EN SCIENCES MEDICALES

  • Première année communes aux études de santé (PACES), qui correspond à la première année du Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM)
  • Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales - deuxième année - DFGSM 2
  • Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales - troisième année - DFGSM 3

A l'issue de ce premier cycle, les étudiants seront alors titulaires du diplôme, grade de Licence.

DIPLOME DE FORMATION APPROFONDIE EN SCIENCES MEDICALES - DEUXIEME CYCLE DES ETUDES MEDICALES

  • Première année - DFASM 1
  • Deuxième année - DFASM 2
  • Troisième année - DFASM 3


Si la totalité des examens, des séminaires et des stages ont été validés, les étudiants seront alors titulaires du diplôme, grade de Master.

A l’issue de cette sixième année d’études médicales, les étudiants devront passer les épreuves classantes nationales (ECN) pour pouvoir intégrer le troisième cycle des études médicales.

TROISIEME CYCLE DES ETUDES MEDICALES - INTERNAT

Les études de troisième cycle durent de 3 à 5 ans selon le Diplôme d’Études Spécialisées (DES) poursuivi.

Des études complémentaires peuvent être poursuivies en s’inscrivant à un Diplôme d’Études Spécialisées Complémentaires (DESC). Une partie des études seront engagées pendant le DES (internat), et une autre partie en post-internat.

A l’issue des études de troisième cycle et de la soutenance de la thèse d’exercice, les étudiants seront titulaires du DES poursuivi, éventuellement du DESC poursuivi, et du DIPLÔME DE DOCTEUR EN MÉDECINE.