DOULEUR EN ONCOLOGIE

PUBLICS CONCERNÉS :

Doctorat en médecine, diplôme d’état infirmier, DESS ou master 2 de psychologue, diplôme de kinésithérapeute.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Cette formation s’inscrit dans le développement des soins de support qui est une priorité des plans cancers mis en œuvre par le gouvernement, priorité encore récemment réaffirmée.

Cette formation permet aux étudiants qui la valident de développer leur propre activité clinique dans ce domaine là où ils exercent afin de pouvoir donner des soins adaptés et dans le respect des bonnes pratiques aux patients en appliquant les connaissances acquises.

A l’issue de cette formation les étudiants sont capables de conseiller et d’orienter les patients lorsqu’ils ne peuvent eux-mêmes prendre en charge la douleur de ces patients vers des centres plus spécialisés.

Ils sont également, à l’issue de cette formation, capables de participer dans leur établissement ou institution le cas échéant à l’amélioration des méthodes d’évaluation, de suivi et de traitement de la douleur, au sein ou non destructures spécialisées douleur chronique.

Depuis 2013, le DU répond aux exigences du DPC et un accompagnement de chaque étudiant sur un projet d’EPP est réalisé au long de l’année universitaire.

DURÉE ET DATES :

Début de la formation : octobre            

Fin de la formation : juin

Dates des sessions :

          Module 1: novembre

          Module 2 : février

          Module 3 : avril

Enseignement théorique : 96  heures

Stage pratique : OUI (4 jours)  

CONDITIONS DE VALIDATION DU DIPLÔME :

  • Validation de l’examen écrit
  • Présentation d'une EPP (évaluation des pratiques professionnelles)
  • Validation d’un stage pratique de 4 jours
  • Assiduité aux enseignements