ENDOCRINOLOGIE PERINATALE

PUBLICS CONCERNÉS :

. Docteurs en médecine, en pharmacie, en biologie titulaires d’un diplôme français ou étranger

. Sages- femmes

. Internes DES, DESC, DFMS se destinant à l’Endocrinologie/ diabète/ maladies métaboliques, la gynécologie, la pédiatrie

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

L’objectif est de proposer une formation théorique et pratique, couvrant la femme enceinte, le fœtus et le nouveau-né. Cette formation intègre les différents domaines de l’endocrinologie, les interactions entre les hormones de la mère et du fœtus via le placenta, les pathologies développementales, et les pathologies endocriniennes materno-foetales. L’originalité de cette formation est qu’elle est pluridisciplinaire et transversale. Les pathologies endocriniennes de la femme enceinte (diabète, obésité dysthyroïdies..) et celles du nouveau-né (hypoglycémies, malformations génitales..), sont parmi les plus fréquentes en pratique quotidienne. Cette formation intègre les particularités de la prise en charge des pathologies endocriniennes de la femme enceinte, du fœtus et du nouveau-né et intéressera les gynécologues, obstétriciens, endocrinologues, pédiatres et sage-femmes qui prennent en charge le diagnostic prénatal et la thérapeutique initiale du nouveau-né, dans tous les domaines de l’endocrinologie.

DURÉE ET DATES :

Enseignement de 2 semaines de 5 jours

Début de la formation : Décembre            

Fin de la formation : Juin

Enseignement théorique : 72 heures

Lieu d’enseignement : Faculté de médecine Paris-Sud (Kremlin-Bicêtre)

PROGRAMME :

-       Femme enceinte (diabète, dysthyroïdies, pathologies surrénaliennes et hypophysaires, obésité, pathologie phosphocalcique)

-      Placenta (physiologie, endocrinologie, apport des dosages des hormones dans la prise en charge des maladies endocriniennes)

-      Fœtus et nouveau-né (imagerie fœtale,  physiologie de la thyroïde fœtale et néonatale, hypothyroïdie et hyperthyroïdie néonatales, croissance fœtale et néonatale, syndromes génétiques d’anomalies de la croissance fœtale, pathologie hypophysaire fœtale et néonatale, ontogénèse de la surrénale fœtale et fonction surrénalienne néonatale, perte de sel du nouveau-né, hyperplasies congénitales des surrénales, hypercorticismes néonataux, DPN et prise en charge néonatale des dysgonosomies, génétique de la différenciation sexuelle, diagnostic échographique des anomalies des organes génitaux externes, prise en charge néonatale des anomalies de la différenciation sexuelle, prise en charge pré et postnatale des kystes ovariens, métabolisme glucidique du nouveau-né, hyperinsulinisme néonatal, diabètes néonataux, hypo et hypercalcémie néonatales, syndromes génétiques à expression endocrinienne pré ou néonatale, procréation médicale assistée.

CONDITIONS DE VALIDATION DU DIPLÔME :

Assiduité aux enseignements et examen écrit

Présentation d’un cas clinique