Génétique et reproduction : du diagnostic préconceptionnel - pré implantatoire - prénatal à la prise en charge

PUBLICS CONCERNÉS :


BAC+4, Médecins, DES DIS Médecins étrangers, Pharmaciens, Sage-Femmes, Vétérinaires, Ingénieurs, Scientifiques.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :


L’objectif de ce DU est de rappeler les bases de génétique nécessaires pour comprendre les techniques génétiques, leurs utilisations diagnostiques et thérapeutiques ainsi que leurs évolutions à l’ensemble des personnels médicaux impliqués dans la reproduction humaine et le diagnostic prénatal.
Les universités Paris Sud/Paris Saclay sont particulièrement bien placées dans ce domaine avec une visibilité nationale et internationale du fait du clonage initial des gènes des récepteurs de la progestérone et de la LH à Bicêtre, de la première naissance en France par assistance médicale à la procréation à Béclère, du diagnostic préimplantatoire (Béclère-Necker), du diagnostic préconceptionnel (CHI de Poissy), et du Génopôle d'Evry.
A ce jour, il constitue le seul DU avec enseignement mixte en Reproduction et Génétique. Les cas cliniques sont privilégiés.

PROGRAMME :


1. Introduction à la Génétique, législation, éthique TP Bioinformatique. Bases de données en génétique


2. Génétique, Infertilités et anomalies du développement sexuel: de la physiopathologie à la prise en charge


3. Diagnostic génétique préconceptionnel, pré-implantatoire et prénatal


4. Bioengineering et nouvelles thérapeutiques.


L’infertilité qui concerne ~10% des couples est un problème de santé publique. Le développement des nouvelles technologies permet l’identification d’un nombre croissant de causes génétiques. La prise en charge de ces couples s’en trouve ainsi modifiée, en particulier l’assistance médicale à la procréation, avec l’émergence de nouvelles thérapeutiques ouvrant ainsi la voie à une médecine de plus en plus personnalisée.
Parallèlement, les applications de ces technologies à des stades précoces du développement pour le diagnostic ne cessent de se multiplier. Ceci pose donc des questions sociétales, juridiques et éthiques qui seront traitées et discutées.

DURÉE  ET DATES:


Début de la formation : Octobre / Fin de la formation : Mars .
Dates des sessions : Octobre - Décembre - Mars
Enseignement théorique : 88 heures TD: 4h TP: 4h
Lieu: Hôpital Bicêtre.

CONDITIONS DE VALIDATION DU DIPLÔME :

Présentiel et mémoire