LE DEUIL ET LE TRAVAIL DE DEUIL

PUBLICS CONCERNÉS :

Les médecins et psychologues, les infirmiers, infirmières et personnels soignants, les travailleurs sociaux, les bénévoles engagés dans une équipe au sein d'une association s'occupant de soins palliatifs ou de soutien aux endeuillés, les assistants funéraires, les responsables religieux, tout professionnel en contact régulier avec des personnes en deuil.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

- Enrichir la formation théorique sur le sujet du deuil, clinique, psychologie normale et pathologique, complications, ainsi que la formation pratique à l'accompagnement des endeuillés, chez les soignants et accompagnants dans une perspective pluridisciplinaire.

- Travailler dans une optique de santé publique à la compréhension des complications et pathologies du deuil, à leur dépistage et à leur prévention chez les personnes à risques, spécialement les enfants.

- Approfondir la connaissance des moyens de communication des éléments théoriques et pratiques essentiels concernant le deuil en vue d'en réaliser la diffusion auprès des soignants et des accompagnants

DURÉE ET DATES :

Début de la formation : Octobre

Fin de la formation : Juin

Enseignement théorique : 96  heures