MEDECINE DU SOMMEIL APPLIQUEE A LA GERONTOLOGIE

FORMATION CO-ORGANISÉE PAR LES UNIVERSITÉS PARIS-SUD ET LYON I.

PUBLICS CONCERNÉS :

Sont autorisés à s'inscrire (sans distinction de nationalité) après examen du dossier par le responsable pédagogique, les Médecins, Pharmaciens, Dentistes, AFS et AFSA en cours de formation et Chercheurs titulaires d’un Master 2 et ou d’une formation sur le sommeil (après examen du dossier).

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE LA FORMATION :

1) Dispenser une formation actualisée et pratique sur les spécificités épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques des pathologies du sommeil du sujet âgé et d’en réduire la morbi-mortalité. Les données de la littérature, et les recommandations des sociétés savantes seront revues et analysées en fonction du facteur âge.

2) Permettre, à la fin de la formation, l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie d’évaluation et de prise en charge du malade âgé qui présente différents troubles du sommeil dans un contexte de polypathologie et de polymédication.

3) Mettre en valeur la prise en charge nécessairement pluridisciplinaire de ces malades âgés.

4) Développer des compétences croisées entre la Gériatrie, la Gérontologie et la Médecine du Sommeil et les autres spécialités pour des grands enjeux de santé publique.

5) Stimuler l'émergence de nouveaux axes de recherche.

DURÉE ET DATES :

Un an, de novembre 2016 à mars 2017. L’enseignement se déroule le jeudi et le vendredi une fois par mois (journée entière).

PROGRAMME :

*Liste non exhaustive :

Module 1 : Physiologie du sommeil / Explorations fonctionnelles/ Évaluations gériatriques

Novembre 2016 ,Hôpital Edouard Herriot, HCL, Lyon.

Les explorations fonctionnelles du sommeil (EEG, polysomnographie, polygraphie ventilatoire,oxymétrie). Neurobiologie des états de veille et de sommeil. Sommeil physiologique et vieillissement du sommeil. Effets de la lumière sur les rythmes circadiens. Structures de gérontologie et aides à domicile. Évaluation gériatrique multidisciplinaire. Outils d’évaluation du sommeil validés chez le sujet âgé.Discussion des cas cliniques complexes.

Module 2 : Méthodologie / Épidémiologie générale

Décembre 2016, Hôpital Bichat, APHP, Paris.

Démographie du vieillissement. Longévité et sommeil. Ethique en médecine du sommeil et gériatrie.Introduction à la méthodologie.Études de morbi-mortalité : application au sujet âgé.Méthodologie et mise en route d’une étude épidémiologique.Méthodologie des essais cliniques chez le sujet âgé.Sommeil dans les échelles de la qualité de vie. Méthodologies pour projets de mémoire.

Module 3 : Pathologies respiratoires liées au sommeil / Complications cardiovasculaires

Janvier 2017, Hôpital Bichat, APHP, Paris.

Particularités cliniques et thérapeutiques du SAHS chez le sujet âgé. Hypoxie intermittente .Syndromes gériatriques et SAHS. Apnées centrales et insuffisance cardiaque. La place des explorations fonctionnelles cardiaquesdans le SAHS du sujet âgé. Imagerie cérébrale et SAHS. EFR, ses indications et son interprétation chez le sujet âgé. Syndrome d’hypoventilation alvéolaire-obésité.BPCO et SAHS. Diabète et SAHS. Techniques de VNI appliquée au SAHS / Atelier. Traitement par orthèses d’avancement mandibulaires. Discussion des cas cliniques complexes.

Module 4 : Insomnies, hypersomnies et parasomnies/ Psychiatrie / Pharmacologie

Février 2017, Hôpital Bichat, APHP, Paris.

Insomnies de l’âgé (épidémiologie, classifications). Traitements non pharmacologiques et pharmacologiques des insomnies. Somnolence excessive et hypersomnies. Dépression, anxiété et sommeil. Mémoire et sommeil.Maladie d’Alzheimer et modifications du rythme V/S. Troubles du comportement en sommeil paradoxal. Discussion des cas cliniques complexes

Module 5 : Affections neurologiques et autres affections médicales

Mars 2017, Hôpital Bichat, APHP, Paris.

Prise en charge des troubles du sommeil en institution gériatrique. Anesthésie et sommeil. Épilepsie et sommeil.Troubles cognitifs et SAHS. Fragilité et sommeil. Nutrition et sommeil. AVC et sommeil. Pathologies cardiaques et cœur. Pathologies oculaires et sommeil. Douleur et sommeil. Chutes et sommeil. Syndrome des jambes sans repos et mouvements périodiques des membres. Discussion des cas cliniques complexes

CONDITIONS DE VALIDATION DU DIPLÔME :

Présence aux enseignements, stage pratique, soutenance d’un mémoire et examen oral sont nécessaires à la validation.