D.U. MINDFULNESS

Le DU de Mindfulness ou méditation de pleine conscience est une formation à la fois théorique et  pratique de 100 heures dispensées sur une année universitaire. Il s’adresse en priorité aux médecins, mais également aux psychologues et autres professionnels  de santé.

La formation théorique comporte environ 70h de cours. Elle aborde les aspects historiques, psychologiques, neuroscientifiques et sociologiques des pratiques méditatives, l’analyse technique des pratiques et les résultats des travaux de recherche qui ont abouti à sa reconnaissance  par le milieu médical et à son intégration dans les thérapies cognitivo-comportementales de 3e génération.

Les différents protocoles utilisant la méditation de pleine conscience, tels que MBCT, MBSR, MBPR, ACT ou MBI seront présentés.

Les différentes  indications thérapeutiques de la méditation dans les pathologies médicales (douleur, cancer par exemple) et mentales (troubles anxieux, troubles dépressifs, troubles bipolaires, addictions par exemple) seront abordées, ainsi que son rôle en prévention,  en tant que technique de gestion du stress, de l’insomnie et en tant que technique de bien-être.

Les liens de la méditation avec d’autres pratiques ou thérapies telles que l’hypnose et la relaxation ainsi que les  contre-indications et les risques de dérives sectaires ou commerciales seront abordés.

La formation pratique  dure environ  30 heures. Elle aborde les principales techniques de la pleine conscience,  telles que : méditation assise des 4 focus, body scan, pratiques respiratoires, pratiques sensorielles, postures, étirements et marche en pleine conscience, pratiques brèves, méditation d’exposition, méditation sur les ressources et valeurs, intégration au quotidien et planification de la pratique à long terme.

La validation du diplôme nécessite la présence obligatoire aux cours et la validation d’un mémoire de fin de cursus. Deux séances intermédiaires de préparation et suivi du mémoire sont prévues en cours de cursus.

 PUBLICS CONCERNÉS :

Professionnels de santé : médecins, internes, professionnels paramédicaux, psychologues, autres professions : demande de candidature validée par les responsables de l'enseignement.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

PRESENTATION

- développer les bases théoriques et pratiques des thérapies de pleine conscience ("mindfulness") à des professionnels de santé de divers horizons.

- connaitre les indications en psychiatrie, en médecine et en chirurgie

- connaitre l’intérêt du mindfulness dans la gestion du stress et pour l'épanouissement de la personnalité

- informer sur les origines culturelles des pratiques de médiation

DURÉE ET DATES :

Début de la formation : octobre 2018          Fin de la formation : juin 2019
Dates des sessions : 19 et 20/10/2018 - 14 et 15/12/2018 - 25 et 26/01/2019 - 15 et 16/02/2019 - 12 et 13/04/2019 - 24 et 25/05/2019 - 14 et 15/06/2019
Examen terminal : les 5 et 6 juillet 2019
Enseignement théorique : 100 heures

PROGRAMME :

- généralités
- indications thérapeutiques
- applications en psychopathologie
- prévention des risques psychosociaux

CONDITIONS DE VALIDATION DU DIPLÔME :

Soutenance d'un mémoire + présence aux cours et TD