NEPHROPATHOLOGIE

PUBLICS CONCERNÉS :

Interne en cours de validation (DES, DIS) des spécialités d’Anatomie Pathologique, de Néphrologie, de Rhumatologie, de Pédiatrie ou de Médecine Interne. Médecin pouvant justifier de la spécialité d’Anatomie Pathologique, de Néphrologie, de Rhumatologie, de Pédiatrie ou de Médecine Interne délivrée par une faculté de médecine française (DES, DIS) ou étrangère (diplôme d’études spécialisées en Anatomie Pathologique, de Néphrologie, de Rhumatologie, de Pédiatrie ou de Médecine Interne).

OBJECTIFS:

La néphropathologie est l’étude anatomopathologique des prélèvements biopsiques rénaux.

Cet enseignement a pour but de délivrer les connaissances histopathologies et cliniques nécessaires à l’analyse et à l’interprétation des biopsies rénales et celles du transplant rénal.

Ces connaissances sont indispensables à l’anatomopathologiste qui doit porter un diagnostic sur une biopsie de rein et au néphrologue qui doit poser les indications de la biopsie et intégrer ses résultats dans le tableau clinique.

Cette formation globale, morphologique et clinique, a pour but d’améliorer l’interprétation des biopsies rénales et de faciliter le dialogue entre les pathologistes et les cliniciens.

DURÉE ET DATES :

Début de la formation : Décembre

Fin de la formation : Juin

Dates des sessions : 1 module de 2 jours par mois (6 modules au total) + sessions d’observation en Avril et Mai.

Enseignement théorique : 120 heures

PROGRAMME :

Développement du parenchyme rénal et anomalies génétiques, histologie normale, techniques et indications de la biopsie rénale, méthodes d’étude technique du prélèvement et leurs indications, lésions élémentaires,

Glomérulopathies primitives,

Atteinte rénale des maladies générales,

Néphropathies tubulo-interstitielles aiguës et chroniques,

Pathologie vasculaire,

Pathologie du rein transplanté,

Pathologie tumorale rénale

CONDITIONS DE VALIDATION DU DIPLÔME :

Assiduité (cours, sessions d’observation) : 80%

Épreuve écrite de 2h

Rédaction d’un mémoire qui sera présenté oralement.

L'obtention de la moyenne à l’examen écrit et à la présentation orale du mémoire sont exigées pour la validation du diplôme.