REANIMATION HEPATIQUE

PUBLICS CONCERNÉS :

Ce DU s'adresse aux hépatologues gastroentérologues et aux réanimateurs prenant en charge des patients présentant une complication aiguë d'une maladie chronique du foie sévère ou fulminante. (Docteur en Médecine, Interne DES, F.F.I., Niveau AFS ou AFSA, DESC Réanimation)

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Ce DU s’adresse aux hépatologues gastroentérologues et aux réanimateurs prenant en charge des patients présentant une complication aiguë d’une maladie chronique du foie ou une insuffisance hépatique aiguë sévère ou fulminante.

Cette prise en charge nécessite une approche spécifique du fait de sa complexité, des phénomènes physiopathologiques complexes impliqués dans l’insuffisance hépatique et dans la survenue de l’œdème cérébral. Cette thématique est d’actualité en raison des nouvelles approches thérapeutiques de l’hémorragie digestive de l’hypertension portale, du syndrome hépatorénal, du développement de systèmes de suppléances hépatiques artificiels et bio artificiels.

4 sessions d'enseignement présentiel réparties de novembre à juin. Les cours ont lieu au Centre Hépato Biliaire, Hôpital Paul Brousse, Villejuif

DURÉE ET DATES :

Début de la formation : Décembre

Fin de la formation : Juin

Enseignement théorique : 84 HEURES ( 5 sessions)

PROGRAMME :

PROGRAMME DÉTAILLÉ DISPONIBLE : www.centre-hepato-biliaire.org

Physiopathologies des maladies du foie (hypertension portale, particularités hémodynamiques)

Prise en charge des complications de la cirrhose

Hémorragies digestives

Coma hépatique

Sepsis

Syndrome Hépato-rénal

Prise en charge de l'hépatite aiguë, sévère et fulminante

Systèmes d'assistance hépatique

Transplantation hépatique

Examens invasifs et non-invasifs en réanimation hépatique

Traumatismes du foie

Hémodialyse, Hémodiafiltration chez le cirrhotique

Sepsis et foie

Questions Réponses / Cas cliniques

CONDITIONS DE VALIDATION DU DIPLÔME :

Le contrôle des connaissances se fait par un examen écrit d'une durée 2 heures. Ne sont admis à participer que les étudiants ayant fait preuve d'assiduité lors de l'enseignement. L'examen comporte 5 séries de questions portant sur les enseignements dispensés. La notation globale est sur 20. Sont admis les candidats ayant obtenu la moyenne à leur examen.