RISQUES PSYCHOSOCIAUX EN PRATIQUES SOIGNANTES

PUBLICS CONCERNÉS :

Tout personnel soignant : médecin, interne, infirmier, cadre infirmier, psychologue, sage-femme, kinésithérapeute et autre sur dossier

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

L’objectif de ce DU est de proposer une formation didactique associée à des mises en situation afin d’identifier, d’analyser et de faire face aux éléments stressants propres à l’exercice du soin à l’hôpital. Nous proposons une formation universitaire complémentaire de haut niveau qui permettra aux soignants de disposer de connaissances à la fois pratiques et théoriques sur la gestion du stress professionnel à l’hôpital et la prévention du « burn out », sur un plan individuel, mais aussi à l’échelle d’une équipe. Dans ce cadre, une formation à la communication soignant-soigné, un enseignement sur les postures, la nutrition et le sommeil et une initiation à différentes pratiques psychocorporelles (relaxation, musicothérapie, méditation, yoga et Qi Gong) sont incluses au programme. Un cycle de formation aux techniques d’optimisation du potentiel soignant est également inscrit. En outre et de façon originale, nous proposons de confronter nos réflexions sur la gestion du stress à celles de représentants d’autres milieux professionnels tels que l’aéronautique, la navigation solitaire, le corps d'élite « Recherche Assistance Intervention Dissuasion » de la police nationale, les forces armées, de par l’existence de facteurs stressants communs à ceux de l’exercice soignant.

DURÉE ET DATES :

Début de la formation : Novembre

Fin de la formation : Septembre

Dates des sessions : 9 modules organisés sur les vendredis après-midi et samedis 

Enseignement théorique : 116 HEURES

PROGRAMME :

Module 1 :

Neurophysiologie du stress

Gestion mentale du stress

Module 2 :

Psychodynamique du travail

Souffrances et Burn out

Module 3 :

Pathologies somatiques

Sommeil et nutrition

Module 4 :

Sociologie du travail

Anthropologie du soin

Médecine, pratique prudentielle

Module 5 :

Philosophie et soin

Module 6 :

L’erreur dans l’exercice soignant

Module 7 :

Prévention individuelle du stress : relaxation, respiration, sieste, imagerie mentale, auto-hypnose et méditation

Module 8 :

Prévention collective du stress : communication, intelligence, savoirs expérentiels

Module 9 :

Présentation du mémoire

Enseignement des pratiques psychocorporelles à chaque module : optimisation du potentiel, techniques de respiration, siestes, communication non violentes, méditations, Yoga, Qi Gong

CONDITIONS DE VALIDATION DU DIPLÔME :

Mémoire écrit et présentation oral du mémoire