D.U. STRESS PROFESSIONNEL ET PRATIQUES SOIGNANTES

PUBLICS CONCERNÉS :

Tout personnel soignant : médecin, interne, infirmier, aide-soignant, cadre infirmier, psychologue, sage-femme, kinésithérapeute, et autre sur dossier.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

L’objectif de ce DU est de proposer une formation didactique associée à des mises en situation afin d’identifier, d’analyser et de faire face aux éléments stressants propres à l’exercice du soin à l’hôpital. Nous proposons une formation universitaire complémentaire de haut niveau qui permettra aux soignants de disposer de connaissances à la fois pratiques et théoriques sur la gestion du stress professionnel à l’hôpital et la prévention du « burn out », sur un plan individuel, mais aussi à l’échelle d’une équipe. Il s’agit d’une approche intégrative pluridisciplinaire pour devenir Référent en Prévention du Stress Soignant.

Un enseignement théorique propose différents axes de réflexion en psychologie, ergonomie, anthropologie, philosophie et sociologie, De plus, une formation à la communication soignant-soigné, un enseignement sur les postures, la nutrition et le sommeil et une initiation à différentes pratiques psychocorporelles (relaxation, respiration, gymnastique éducative, autohypnose, micro-siestes, musicothérapie, techniques d’optimisation du potentiel soignant, yoga et méditation) sont incluses au programme. En outre et de façon originale, nous proposons de confronter nos réflexions sur la gestion du stress à celles de représentants d’autres milieux professionnels, tels que : sportifs de haut niveau (navigateurs, apnéistes), professionnels des forces armées et des groupes d’intervention d’élite.

DURÉE ET DATES :

Début de la formation : novembre          Fin de la formation : septembre

Dates des sessions :

PROGRAMME :

CONDITIONS DE VALIDATION DU DIPLÔME :

Mémoire écrit et présentation oral du mémoire