Techniques Cœlioscopiques en Chirurgie Viscérale

publics concernés:

Public concerné et titre requis :
Ce DIU est destiné :
- aux chirurgiens, français ou étrangers, qualifiés dans une spécialité faisant appel à la cœliochirurgie
- aux chirurgiens en formation d’Ile de France se destinant aux disciplines ci-dessus, surtout pendant les 3 premières années d’internat, soit qu'ils fassent partie du cadre actuel (tronc commun de chirurgie « générale » ou gynécologie-obstétrique), soit qu'ils appartiennent à une spécialité déjà filiarisée.

Acceptation sur dossier : La sélection se fera sur la qualité du dossier.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Actuellement la formation des chirurgiens ne peut plus s’effectuer seulement au bloc opératoire, pour des raisons de temps insuffisant et de changements dans les pratiques chirurgicales. Il est donc nécessaire de réaliser l’entraînement aux techniques chirurgicales hors du bloc opératoire. Ce besoin de formation est d’autant plus marqué en cœlioscopie, technique difficile qui demande plus d’entraînement que la chirurgie classique pour l’ensemble des gestes.

Cette formation peut intervenir début du cursus, afin que les jeunes chirurgiens aient suffisamment de bagage technique pour pouvoir réaliser des gestes sous le contrôle de seniors. Elle peut intervenir plus tardivement, pour perfectionner le bagage technique acquis lors de la formation initiale.

Ce DIU offre un enseignement multidisciplinaire qui a pour objectif de former les professionnels de chirurgie viscérale (chirurgie digestive, urologie, gynécologie-obstétrique, chirurgie vasculaire) aux techniques cœlioscopiques utilisées dans chacune des 4 spécialités.

Pour les chirurgiens en formation, cet enseignement a pour but de les familiariser aux interventions cœlioscopiques qu’ils observeront pendant des stages effectués dans leur discipline mais aussi dans les disciplines voisines de leur filière (viscéral, urologie, gynécologie, vasculaire). Pour les chirurgiens qualifiés, il a pour but d'étendre leurs compétences dans des domaines où leur formation a été incomplète.

DURÉE ET DATES :

Rythme des cours : 4 sessions de 3 jours, du 1er septembre 2016 au 1er septembre 2017

Nombre d'heures d'enseignement théorique : 18h
Nombre d'heures d'enseignement dirigé : 16h
Nombre d'heures d'enseignement pratique : 58h

PROGRAMME :

Session 1 : Généralités et gestuelle de base en chirurgie laparoscopique digestive

Session 2 : Chirurgie laparoscopique en gynécologie

Session 3 : Chirurgie laparoscopie en urologie

Session 4 : Chirurgie laparoscopique digestive avancée et notion de chirurgie vasculaire

CONDITIONS DE VALIDATION DU DIPLÔME :

Présentiel et sur épreuves pratiques. Il y aura une épreuve pratique à la fin de chaque session, soit 4 épreuves en tout. La moyenne sera exigée aux épreuves pratiques.