Master Sciences de la Motricité

Merci de faire acte de candidature auprès des secrétariats pédagogiques indiqués
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pour le M1 merci de vous adresser auprès de :

Mme Alexandra PERROT (alexandra.perrot @ u-psud.fr)- UFR STAPS Paris-Sud
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Master Professionnel 2ème année (M2) Spécialité
"Vieillissement et Handicap : Mouvement et Adaptation"
(VHMA)

Ce master proposé par l'UFR STAPS de l'université Paris-Sud est une nouvelle fois à l'honneur dans le classement des meilleurs diplômes du Nouvel Observateur, catégorie "Sport-action sociale".
C'est un des seuls masters en France proposant à la fois une approche de l'activité physique adaptée et de l'accessibilité, pour les publics handicapés ou vieillissants.
De plus, il est proposé en alternance à partir du M2, ce qui se révèle être une magnifique opportunité pour les étudiants.

L'alternance, une vraie chance et une exclusivité dans ce domaine !

Le taux d'insertion professionnelle depuis 2008 est de plus de 70% à la sortie du diplôme.

Les objectifs

A trois défis de société qui se posent aujourd’hui :
•    Vieillissement de la population et prévention de la dépendance,
•    Respect des personnes à mobilité réduite et maintien de l’intégration sociale,
•    Troubles musculo-squelettiques et aménagement des postes de travail, 

le Master à finalité professionnelle Sciences de la Motricité, spécialité « Vieillissement et Handicap : Mouvement et Adaptation » a pour ambition de proposer une réponse pragmatique : la professionnalisation de l’interface entre le monde des troubles de la motricité humaine et celui des solutions susceptibles d’en limiter les conséquences.

L’objectif pédagogique est de valoriser les compétences sur le mouvement humain développées notamment dans les formations STAPS, Kinésithérapie, Ergothérapie, Psychomotricité ou Ergonomie.

L’objectif professionnel est de former des ingénieurs santé capables de conduire une expertise et de proposer des solutions adaptées pour favoriser, maintenir et /ou rétablir les conditions de mobilité et d’intégration sociale ou professionnelle.
Cette formation s’adresse également aux personnes déjà engagées à titre professionnel ou bénévole  et qui désirent approfondir leurs connaissances pour valoriser leur expérience. Elle est accessible dans le cadre de la Formation Permanente.

L’allongement spectaculaire de la durée de vie et le souci du maintien de sa qualité ont  ouvert de nombreux domaines de réflexion et d’intervention dans les domaines économique, social ou médical.  Les contraintes, parfois fortes, liées à l’environnement urbain et aux transports sont devenues omniprésentes. Aux marges du domaine médical, la prévention de la dépendance est aujourd’hui un enjeu majeur.

Ce projet de Master « pro » trouve son origine dans une conviction : la prévention de la dépendance passe d’abord par la préservation de la mobilité des personnes. Le recours aux activités physiques et cognitives adaptées, l’aménagement de l’espace et des conditions de vie grâce aux nouvelles technologies sont autant d’outils à mettre œuvre pour atteindre cet objectif. Ce sont aussi autant de champs professionnels qui vont s’ouvrir largement.

Une ambition affichée : « prévenir, préserver et compenser »

L’ambition du Master VHMA est de professionnaliser sur des fonctions situées à l’interface entre deux mondes. L’un est celui des personnes dont la mobilité se trouve réduite ou menacée et de tous les professionnels qui s’en préoccupent à un titre ou à un autre ; le second est celui des créateurs et des promoteurs de solutions. Les connexions entre ces deux mondes sont aujourd’hui nombreuses mais peu structurées. L’objectif spécifique est donc de contribuer à établir, dans un contexte de partage des informations, un « diagnostic fonctionnel » dans un environnement donné et de proposer des solutions pratiques en termes d’aide individuelle ou collective adaptée ou d’aménagement de l’environnement.

Pour assurer cette fonction, une formation professionnelle de haut niveau est nécessaire. Elle doit avoir deux objectifs complémentaires. Sur la base d’une étude approfondie du mouvement, de sa physiologie et de ses troubles les étudiants doivent acquérir une capacité d’analyse des perturbations de la mobilité liées à l’âge ou au handicap en fonction d’un environnement donné.

La connaissance des outils et des technologies disponibles  permettra de proposer et de contribuer à mettre en œuvre des solutions techniques adaptées pour prévenir les décompensations, préserver la mobilité ou compenser les conséquences fonctionnelles de ces troubles.

Les populations concernées

Trois populations pourront bénéficier du nouveau savoir-faire développé par le Master : les personnes âgées, les personnes handicapées et les travailleurs dont l’aptitude au travail est menacée par l’apparition de troubles dégénératifs musculo-squelettiques.

Spécificité du Master 2 VHMA

Le Master 2 VHMA est proposé soit en formation initiale soit en alternance, pour les étudiants qui obtiennent un contrat. Pour obtenir un contrat d’alternance, les étudiants ont jusqu’à 2 mois après la date de rentrée en M2. Il n’est pas obligatoire d’obtenir un contrat d’alternance pour pouvoir suivre le M2.

Métiers visés

Organisations : Conseil régionaux, conseil général, collectivité territoriale, service prévention santé, comité régional d’éducation pour la santé, programmes nationaux de nutrition et/ou prévention santé, assurance, mutuelle, réseau de santé, mairie, établissements spécialisés, fédérations sportives spécialisées, entreprise privée de remise en forme...
Type d’emploi :
Chef de service, Coordinateur en APA, Chef de projet, Responsable réseau de santé , Evaluateur expert, Ingénieur conseil, Chargé de missions, Diagnosticien accessibilité, Actiphysicien en secteur hospitalier, réseau de santé et maisons médicalisées, maître de conférences
Il est possible de poursuivre en doctorat après obtention du master VHMA et de s'orienter vers une carrière de chercheur. Chaque année, plusieurs étudiants suivent cette voie avec succès (en 2014: 8 docteurs VHMA)

Le public concerné

Ce master s’adresse d’abord aux étudiants issus des formations STAPS, Kinésithérapie et Ergonomie qui ont en commun un intérêt pour le mouvement et sa gestion dans l’environnement. D’autres filières de formation peuvent pour la même raison trouver des débouchés de formation dans ce Master : psychomotriciens, ergothérapeutes ou ergonomes. La première année est l’occasion de délivrer une formation approfondie en sciences du mouvement et d’étudier les dégradations fonctionnelles liées au vieillissement ou au handicap. Les facteurs d’environnement seront largement étudiés. La seconde année portera sur l’évaluation des situations de handicap moteur, les mécanismes de la perte d’autonomie ainsi que sur les moyens techniques et les stratégies à mettre en œuvre pour y remédier.
La formation continue, grâce à la validation des acquis professionnels, permettra d’intégrer dans les meilleures conditions des professionnels désireux de se spécialiser dans cette fonction.

Les unités d’enseignement (UE) et maquette de la formation

Les enseignements proposent une triple approche du handicap et du vieillissement :
•    Approches théoriques : neuropsychologie, neurophysiologie, biomécanique, sociologie, sciences du mouvement...
•    Approches techniques : domotique, robotique, ergonomie, modélisation...
•    Approches appliquées : activités physiques adaptées, accessibilité, gestion de projet, stage, création d'entreprise

Les enseignements sont assurés par des statutaires des UFR à l'origine de ce master, mais également par beaucoup de professionnels dans le domaine du handicap, de l'APA, du vieillissement et de l'accessibilité.

Une option est proposée en M2 :
•    Activité physique et animation de réseaux
•    Accessibilité
•    Systèmes neuro-musculaires et complexité

Maquette M2

Le stage

L’insertion dans le milieu de travail est une étape essentielle de la professionnalisation des étudiants. Le stage permet à l’étudiant de mettre ses connaissances à l’épreuve des faits et contribue au discernement sur ses choix définitifs.

Le Master 2 VHMA est proposé soit en formation initiale soit en alternance, pour les étudiants qui obtiennent un contrat. Pour obtenir un contrat d’alternance, les étudiants ont jusqu’à 2 mois après la date de rentrée en M2. Il n’est pas obligatoire d’obtenir un contrat d’alternance pour pouvoir suivre le M2. Des stages avec convention classique sont autorisés.

Le rythme des stages est le suivant :

alternance : stage jeudi et vendredi au premier semestre, et temps plein au second semestre
stage classique : temps plein au second semestre (avec possibilité de commencer son stage jeudi et vendredi au premier semestre).

Les structures partenaires et les personnes de terrain responsables pour ces stages peuvent être :

•    des entreprises qui ont développé une politique active d’emploi ou d’accueil de personnes à mobilité réduite ou qui sont en contact de manière habituelle avec elles (référent : direction des ressources humaines ou responsable local du programme d’accueil)
•    des entreprises et les syndicats professionnels qui travaillent à la mise en œuvre de technologies spécifiques d’aides aux personnes à mobilité réduite ou menacé
•    des institutions de vie ou de soins pour personnes âgées et / ou handicapées (référent : directeur des soins infirmiers, directeur d’établissement, responsable kinésithérapeute)
•    des organismes parapublics ou privé consacrés à l’assistance aux personnes à mobilité réduite (référent : personne ressource spécialisée dans le maintien à domicile et l’aménagement des conditions de vie)
•    des collectivités locales (référent responsable du bureau d’aide sociale ou assistante sociale)
Exemple d’établissements ayant déjà accueilli des stagiaires VHMA : RATP, SNCF, Paris Habitat, CNRS, Aéroport de Paris, Cité des sciences et de l'industrie, Paris habitat, Habitat adapté, Château de Versailles, Les chiens guide de France, la mairie de Paris, l’IFSTTAR, l’INSEP, des comités régionaux, Crysalide, ANESM, Médialis, plusieurs mairies (Evry, Rouen, Gentilly, Cergy, Issy les moulineaux…), plusieurs hôpitaux (Broca, Bretonneau, Pointcarré, fondation hospitalière Sainte Marie, hopital Richaux, centre hospitalier Jacques Lacarin, i.e.m. madeleine fockenberghe, clinique médicale de la porte verte à Versailles), de nombreux EHPAD dans toute la France, des associations (FAF, ICARE, CECCIA, ESAT espoir, Sielbleu, CASA Delta ; INT-ACT, Point d’orgue )
Cette liste n’est qu’indicative.
Le mémoire de fin d’étude doit illustrer la capacité de l’étudiant à analyser une situation concrète, à proposer des solutions adaptées et à préciser son projet professionnel. Il est soutenu début septembre.

L’équipe pédagogique, le secrétariat, les contacts

La deuxième année du Master (M2) spécialité « Handicap et Vieillissement : Mouvement et Adaptation » à finalité professionnelle, est organisée par l’UFR médicale Paris-Sud.
Les cours ont lieu sur 3 sites : principalement à la faculté de médecine de l’hôpital du Kremlin Bicêtre (94), mais également à l’UFR STAPS de l'université Paris-Sud et à l’UFR STAPS de l'université Paris Descartes.

Rappel : les cours n’ont lieu que trois jours par semaine (lundi-mardi-mercredi) au premier semestre. Le reste du temps étant consacré au stage.

Les démarches administratives

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de l'Université Paris-Saclay.
https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/staps-activite-physique-adaptee-et-sante

Les dossiers sont évalués au cas par cas par le responsable du master,
et les candidats sont alors informés début juillet s'ils sont acceptés en M2 VHMA.


- Calendrier des enseignements 2016-2017

- Modalités de contrôle des connaissances 2016-2017

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Renseignements par mail :
Mme Alexandra PERROT (alexandra.perrot @ u-psud.fr)- UFR STAPS Paris-Sud

Secrétariat Pédagogique Master 2 VHMA
Université Paris 11- Faculté de médecine
63, rue Gabriel Péri
94276 Le KREMLIN BICETRE CEDEX
Tel: 01 49 59 66 37
master-vhma.medecine @ u-psud.fr

Partenaire CFA - FORMASUP
Fabienne HETZEL (fabienne.hetzel @ formasup-paris.com)
FORMASUP Paris
www.formasup-paris.com