DES Psychiatrie : Page de l'interne : Syndicat et Vie étudiante

Il est parfois difficile de s’y retrouver entre les nombreux syndicats et associations qui peuplent l’internat… et cela ne va pas en s’arrangeant une fois le cap de la thèse passée ! Il vaut donc mieux s’habituer très vite à se poser les bonnes questions : quelles structures existent ? Qui me représente ? A qui m’adresser en cas de problème ?

 

Voici un tour d’horizon concis afin d’y voir plus clair :

La PEP’S

La PEP’S (Paris en Psychiatrie) est l’association locale des internes en Île-de-France. Voici une brève présentation de ses rôles et de ses activités :
- Elle a un rôle représentatif  des internes en psychiatrie. Ainsi, elle siège aux commissions pédagogiques avec le coordinateur du DES afin de discuter de la formation, donne un avis aux commissions d’agrément avec l’ARS sur les stages, elle participe à des visites sur site sur les terrains de stage posant problème etc.
- Elle propose, par le biais de son site, des évaluations de stage, des évaluations de séminaires optionnels et des annonces de postes. Le site intègre également un calendrier très complet des  évènements touchant à la psychiatrie à la fois en Île-de-France et dans le reste du pays.
- Elle participe à la vie étudiante, en organisant des soirées festives, des rencontres  autour d’un film ou d’un thème avec intervenants, des journées de formation etc.
- L’association se réunit en conseil d’administration un jeudi par mois (Jeudi de la PEP’S).

Pour plus de détails : http://www.parispsychiatrie.fr

L’AFFEP

L’AFFEP (Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie) est l’association qui fédère au niveau national l’ensemble des associations locales des internes de psychiatrie. L’AFFEP a pour mission de favoriser le dialogue entre internes, diffuser les informations concernant l’internat et la formation au métier de psychiatre, aider à la création et au développement des associations locales, participer à l’amélioration de la formation et à l’organisation de congrès, représenter les internes auprès des tutelles…
Ainsi, elle est engagée dans de nombreux projets et activités : réforme du DES, enquêtes annuelles sur la formation des internes, aide à l’organisation du CNIPsy (Congrès National des Internes en Psychiatrie) et partenariats avec de nombreux autres congrès permettant des inscriptions à tarifs avantageux (Encéphale, CPNLF, CFP…), publication du Psy déchaîné, liens privilégiés avec les syndicats d’internes (ISNI) ou de psychiatres « séniors » (CASP…) etc.

Pour plus de détails : http://www.affep.fr

L’EFPT

Après le niveau régional puis national, au tour de l’international ! L’EFPT (European Federation of Psychiatric Trainees) a pour but de représenter les internes sur la scène internationale et étudie les formations en psychiatrie dans plusieurs pays d’Europe.
Elle organise ainsi un forum annuel, dispose de représentants au niveau national, forme des groupes de travail et dirige un programme permettant aux internes de faire des stages d’observation dans plusieurs villes européennes.

Pour plus de détails : http://www.efpt.eu

Les syndicats professionnels

Les syndicats professionnels sont des syndicats à caractère privé qui ont pour but d'« assurer la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres ».
En Île-de-France : le SIHP (Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris) http://www.sihp.fr

Au niveau national : l’ISNI (InterSyndicat National des Internes) http://www.isni.fr

N’hésitez pas à visiter les sites de ces différentes structures et, pourquoi pas, de vous y impliquer : elles sont faites pour et par des internes, et sont un excellent moyen d’enrichir votre cursus.

Reda BOUKAKIOU (vice-président de la PEP’S, coordination syndicale AFFEP)