Recherche

Karim Fizazi : Vers la guérison des cancers masculins

Karim Fizazi est oncologue médical à l’institut de cancérologie Gustave Roussy, au sein de l’unité Biomarqueurs et nouvelles stratégies thérapeutiques (Université Paris-Saclay, Institut Gustave Roussy, Université Paris-Sud, Inserm) et professeur en cancérologie à l'université Paris-Saclay. Il est à l’origine de la découverte de thérapies innovantes pour le traitement des cancers masculins avec, pour la première fois depuis des décennies, l’espoir d’une vie plus longue pour nombre de patients.

Agnès Linglart : Traquer les gènes qui empêchent les enfants de grandir

Agnès Linglart est pédiatre et chercheuse, spécialisée dans les maladies rares affectant le squelette et la croissance. Elle s’investit à 200% entre ses patients à l’hôpital AP-HP Bicêtre, ses recherches au sein de l’unité Signalisation hormonale, physiopathologie endocrinienne et métabolique (Université Paris-Saclay, Université Paris-Sud, Inserm) et ses étudiants de la faculté de médecine Paris-Sud.

Précarité et asthme : le cas des femmes âgées

Une collaboration entre des chercheurs français, dont certains issus de l’Université Paris-Saclay, s’est intéressée à l’influence des facteurs socioéconomiques sur le contrôle et le traitement de l’asthme, une maladie respiratoire chronique et incurable. Les scientifiques ont focalisé leur étude sur les femmes âgées, qui représentent une population à risque et peu investiguée dans ce contexte.

Formation

Actualité


    • Elections - renouvellement des Conseils le 17 décembre 2019

      Informations concernant les élections du Mardi 17 décembre 2019 relatives au renouvellement du mandat du Conseil de Faculté et du Conseil Scientifique de l’UFR de médecine.

      Tous les collèges sont concernés...


Soutenances en vue de l'obtention de l'HDR

L'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) et le titre universitaire le plus élevé en France. Ce diplôme atteste du haut niveau scientifique de son titulaire, du caractère original de sa démarche, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Il permet notamment de diriger des thèses, d'être rapporteur de thèses et de se présenter aux concours de Directeur de Recherche et de Professeur des Universités.

Les soutenances devant un jury sont ouvertes au public. Vous les trouverez par ici.

Agenda Espace Ethique Ile de France