Colloque "Recherche et maladies rares à Paris-Sud"

Lundi 19 novembre 2018
à la Faculté de Médecine Paris-Sud

Séminaire d’introduction

Les centres de référence maladies rares et la plateforme d’expertise maladies rares Paris-Sud
Pr Agnès Linglart, coordinatrice de la plateforme d’expertise maladies rares Paris-Sud

Session 1 : Maladies rares et thérapeutiques innovantes

Les essais multi-bras basés sur la stratification dans les maladies auto-immunes :
un nouveau type d’essais cliniques inspiré du cancer
Pr Xavier Mariette, UMR S 1184

Nouveaux traitements dans les cholestases génétiques intrahépatiques
Pr Emmanuel Jacquemin, UMR S 1174

Thérapie génique : est-ce un espoir pour les maladies rares ?
Dr Nathalie Cartier, UMR S 1169

Nanoparticules pour un adressage spécifique des petites molécules thérapeutiques :
de la souris aux maladies rares et nouveaux développements dans les maladies fréquentes
Pr Elias Fattal, UMR CNRS 8612

Thérapie de l’amylose par les SiRNA
Pr David Adams, UMR S 1195

Anticorps bispécifiques dans l’hémophilie
Dr Peter Lenting, UMR S 1176

Maladie veino-occlusive pulmonaire: du lit du patient au laboratoire
Pr David Montani, UMR S 999

Session 2 : Maladies rares et technologies innovantes

Nouveaux peptides contrôlant le relargage de GnRH, puberté et fertilité :
Pr Jacques Young, UMR S 1185

Définition de signatures radiomiques pour les cancers rares :
exemple pour le gliome infiltrant du tronc cérébral
Dr Frédérique Frouin, UMR S 1023

Détection de la signature olfactive de l’hypertension artérielle pulmonaire par un nez artificiel :
une nouvelle méthode de dépistage ?
Dr Morad Nakhleh, UMR S 999

Projet iLITE de mini organe hépatique (foie sur puce)
Pr Jean-Charles Duclos-Vallée, UMR S 1193

Appel à communications

A cette occasion, le Conseil Scientifique de la Faculté lance un appel à communications ouvert à tous les chercheurs et praticiens hospitaliers impliqués dans des projets de recherche fondamentale, clinique ou translationnelle en lien avec les maladies rares.

Les résumés retenus pourront faire l'objet d'une présentation sous forme d’une communication orale dans les sessions plénières de l’après-midi (pour 3 d’entre eux) et/ou d’un poster.
Les résumés sont à soumettre par mail à colloque2018-recherche.medecine @ u-psud.fr avant le 30 septembre 2018. N’oubliez pas de préciser si vous candidater pour une communication orale, un poster ou les deux.

Les résumés peuvent être rédigés en français ou en anglais. Ils ne doivent pas dépasser 2 500 caractères (espace compris). Merci de suivre la structure suivante.

Auteur(s) et affiliation(s)
Présentateur en cas d’auteurs multiples
Matériels et méthodes