Le Prix d’honneur de l’Inserm 2019
remis au Pr Jean-François Delfraissy


Pr. JF Delfraissy
La Faculté de médecine Paris-Sud se réjouit de la remise du Prix d’honneur de l’Inserm 2019 au Pr Jean-François Delfraissy, professeur à l’Université Paris-Sud et ancien chef du département de médecine interne au CHU Paris-sud à l’hôpital de Bicêtre.

Pr Jean-François Delfraissy est immunologiste, spécialiste du VIH et des virus émergents.

De 2005 à 2017, il occupe les fonctions de directeur de l'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS). Il a également été directeur de l’Institut thématique Immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie (I3M) de l’Inserm et de son équivalent multi-organisme au sein de l'alliance Aviesan.

En 2014, il a été nommé coordinateur interministériel de la réponse à l’épidémie d’Ebola.

À la tête du Comité national consultatif d'éthique (CCNE) depuis décembre 2016, le Pr Jean-François Delfraissy a été reconduit dans ses fonctions de Président du CCNE en Janvier 2019, pour une période de deux ans.

La cérémonie de remise des Prix Inserm s’est déroulée mardi 10 décembre 2019, présidée par Gilles Bloch, PDG de l’Inserm, et en présence, notamment, d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que de Gérard Longuet, sénateur, et Cédric Villani, député, président et premier vice-président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst).

Plus d’information : https://www.inserm.fr/recherche-inserm/portraits-chercheurs/prix-inserm-laureats/jean-francois-delfraissy-prix-honneur-2019


Les Lauréats des Prix Inserm 2019 et Gilles Bloch, PDG de l'Inserm