Scientifiques de la Faculté de Médecine Paris-Saclay mondialement cités


Dix scientifiques de la Faculté de Médecine Paris-Saclay identifiés comme les plus cités mondialement dans leur discipline

Le classement Highly Cited Researchers répertorie chaque année les scientifiques les plus cités. 6 000 chercheurs internationaux constituent cette liste. Réalisé par Clarivate Analytics, ce sixième classement annuel de Web of Science, basé sur des données bibliographiques, est également l’un des outils de constitution du classement de Shanghai.

La France occupe la 8e place de ce classement, au sein de laquelle l’Université Paris-Saclay est l’établissement français qui apparait le plus en première affiliation des scientifiques identifiés. Sur les 156 scientifiques français identifiés par Clarivate analytics comme les plus cités dans leur discipline 36 ont pour première affiliation l’Université Paris-Saclay, dont 10 scientifiques sont rattachés à la Faculté de médecine.

Les experts de la Faculté de Médecine Paris-Saclay identifiés comme highly cited researchers sont :

Fabrice André : oncologue au sein du comité de Pathologie mammaire à Gustave Roussy, Fabrice André est spécialiste de la prise en charge des cancers par médecine personnalisée. Il est directeur de l’unité de recherche "Biomarqueurs prédictifs et nouvelles stratégies moléculaires en thérapeutique anticancéreuse" (Université Paris-Saclay /Inserm/Gustave Roussy).

Alexander M. M. Eggermont : Professeur de chirurgie oncologique, Alexander Eggermont est spécialisé dans la recherche en immunothérapie et le soin des mélanomes et sarcomes, ainsi que dans la recherche fondamentale en pathophysiologie et immunologie des tumeurs. Il a été directeur général de Gustave Roussy de 2010 jusqu’en octobre 2019.

Bernard Escudier : oncologue, Bernard Escudier est spécialiste de la prise en charge du cancer du rein. Ses travaux de recherche, qu’il mène au sein du département de médecine de Gustave Roussy et du laboratoire Immunologie intégrative des tumeurs et génétique oncologique (Université Paris-Saclay/Inserm/Gustave Roussy), portent principalement sur l'immunothérapie et le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour traiter le cancer du rein.

Karim Fizazi : oncologue médical et Professeur de cancérologie à l’Université Paris-Saclay, Karim Fizazi a été Chef du Département de Médecine Oncologique de l’Institut Gustave Roussy. Il est spécialiste de la prise en charge du cancer de la prostate et du cancer du testicule et est également à l’origine de l’association de patients CERHOM (Fin du canCER et début de l'HOMme) qui porte sur les cancers masculins.
Pour en savoir plus : www.universite-paris-saclay.fr/fr/actualite/karim-fizazi-vers-la-guerison-des-cancers-masculins

Marc Humbert : professeur de pneumologie, Marc Humbert est chef du service de pneumologie et soins intensifs respiratoires de l’hôpital Bicêtre (Assistance publique - Hôpitaux de Paris), où il est responsable du centre de référence de l’hypertension pulmonaire. Il est un spécialiste des maladies de la circulation pulmonaire et en particulier des formes rares d’hypertension pulmonaire. Il est Vice-Doyen en charge de la Recherche à la Faculté de Médecine Paris-Saclay où il dirige l'Unité Mixte de Recherche "Hypertension pulmonaire: physiopathologie et Innovation Thérapeutique" (Université Paris-Saclay/Inserm).
Pour en savoir plus : www.universite-paris-saclay.fr/fr/actualite/marc-humbert-guerir-lhypertension-pulmonaire

Caroline Robert : Professeur universitaire – praticien hospitalier, Caroline Robert est spécialiste de la prise en charge du mélanome par les nouveaux traitements (immunothérapies et thérapies ciblées). Chef du service de Dermatologie à Gustave Roussy, elle est également responsable de l’enseignement de la Dermatologie au sein de la Faculté de Médecine Paris-Saclay. Au sein du laboratoire Identification de nouvelles cibles thérapeutiques en cancérologie (Université Paris-Saclay /Inserm/Gustave Roussy), elle codirige l'équipe de recherche sur le Mélanome.
Pour en savoir plus : www.universite-paris-saclay.fr/fr/actualite/caroline-robert-dejouer-les-mecanismes-de-resistance-aux-traitements-du-cancer

Martin Schlumberger : professeur émérite de cancérologie à l’Université Paris-Saclay, Martin Schlumberger a dirigé le département de Médecine Nucléaire et de Cancérologie Endocrinienne de l’Institut Gustave Roussy. Il a été Directeur de l'école doctorale Cancérologie : biologie - médecine - santé. Ses travaux portent principalement sur l’utilisation des isotopes radioactifs en cancérologie et le traitement des tumeurs de la thyroïde. Il a créé puis animé le réseau français des tumeurs réfractaires de la thyroïde au sein duquel la quasi-totalité de ces cancers sont traités.
Pour en savoir plus : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/martin-schlumberger

Gerald Simonneau : Professeur émérite à l'Université Paris-Saclay, Pneumologue au sein du laboratoire d'Hypertension artérielle pulmonaire : physiopathologie et innovation thérapeutique (Université Paris-Saclay/Inserm), Gerald Simonneau est spécialiste de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) et a participé à la découverte des principaux médicaments ayant transformé le pronostic de cette maladie rare. Il a créé le Centre national de HTAP et a contribué à la prise en charge de l’HTAP en France, par la constitution d’un réseau d'une vingtaine de centres de compétences incluant plus de 10 000 patients.

Jean-Charles Soria : oncologue médical et Professeur de médecine et d’oncologie médicale à l’Université Paris-Saclay, Jean-Charles Soria vient d’être nommé Directeur Général de Gustave Roussy. Il a été Chef du Département d’Innovation Thérapeutique et des Essais Précoces (DITEP) de l’Institut Gustave Roussy et professeur associé au MD Anderson Cancer Center (Houston, États-Unis). Ses travaux de recherche sont principalement centrés sur le développement clinique précoce, les biomarqueurs pharmacodynamiques, la gestion du cancer du poumon et la médecine personnalisée.
Pour en savoir plus : www.actu.u-psud.fr/fr/etablissement/actualites-2018/jean-charles-soria-laureat-du-prix-esmo-2018.html

Laurence Zitvogel : oncologue médicale à Gustave Roussy et professeure d’immunologie à l’Université Paris-Saclay, Laurence Zitvogel est directrice du laboratoire « Immunologie des tumeurs et immunothérapie » (Université Paris-Saclay /Inserm/Gustave Roussy). Ses travaux ont révélé l’importance du système immunitaire dans les traitements anti-tumoraux, ainsi que le rôle joué par le microbiote intestinal dans la régulation de l’immunité anti-tumorale et son implication dans la réponse aux immunothérapies.