Professeur Philippe Chanson - Clinical Endocrinology Trust Award

A l’occasion du 19ème Congrès Européen d’Endocrinologie qui a eu lieu à Barcelone, le Professeur Philippe CHANSON, Chef du Service d’Endocrinologie et des Maladies de la Reproduction de l’Hôpital de BICETRE et Professeur d’Endocrinologie à la Faculté de Médecine PARIS SUD a reçu le Prix d’Endocrinologie Clinique « Clinical Endocrinology Trust Award ».

Le titre de la conférence plénière qu’il a donnée à l’occasion du congrès était
« Growth hormone : not too much…not too little ! ».

Ce prix récompense les travaux de recherche clinique menés sur les patients présentant soit un excès d’hormone de croissance, responsable de l’acromégalie, soit d’un défaut en hormone de croissance, dans le cadre d’une insuffisance hypophysaire en particulier après destruction de l’hypophyse par une tumeur hypophysaire. Le Service d’Endocrinologie et des Maladies de la Reproduction du Bicêtre est un centre de référence des maladies rares de l’hypophyse et il mène depuis de nombreuses années des travaux de recherche clinique sur les différentes conséquences des tumeurs hypophysaires, qu’il s’agisse des tumeurs hypophysaires sécrétantes, en particulier l’hormone de croissance ou la prolactine ou l’ACTH, ou qu’il s’agisse de tumeurs hypophysaires non sécrétantes. En lien avec l’Unité INSERM 1185, l’équipe des médecins endocrinologues de ce Service développe des travaux de Recherche plus fondamentaux sur la physiopathologie de ces tumeurs hypophysaires.

L’année 2018 a également été l’occasion, pour le Professeur Philippe CHANSON, de se voir remettre,  à Wroclaw, lors du Congrès de l’ENEA (European Neuroendocrine Association), le prix Rolf Gaillard pour l’ensemble de ses travaux dans le domaine de la Neuroendocrinologie.