La Faculté de Médecine Paris-Sud

Créée par décret en 1968, la Faculté de Médecine Paris-Sud a vu ses murs se construire dans l'enceinte hospitalière de Bicêtre en 1980.

Elle accueille chaque année plus de 5 000 étudiants, du DFGSM2 au 3ème cycle ainsi qu'en Formation continue, et 290 enseignants sur ses différents sites de la région parisienne. Elle accueille aussi, sur trois ans, 2 800 étudiants pour les formations paramédicales intégrées au cursus universitaire du "LMD".

Grâce à sa convention avec l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris pour former un Centre Hospitalier et Universitaire, la Faculté de Médecine offre un important potentiel de soins et d'enseignements qui bénéficie d'un environnement scientifique exceptionnel avec les laboratoires INSERM,  CNRS et CEA, et les différents centres hospitaliers.


NOS EQUIPEMENTS

Le bâtiment siège de la Faculté, situé au Kremlin-Bicêtre (94), abrite les services administratifs et techniques, trois amphithéâtres et une trentaine de salles d'enseignement. Un étage est consacré aux laboratoires de recherche.

Etudiants, enseignants, chercheurs et personnels ont à leur disposition
- Une bibliothèque de 1712m2 regroupant ouvrages, abonnements à des revues spécialisées, thèses de l'Université Paris-Sud et offrant l'accès aux bases de données médicales en ligne
- Enregistrement vidéo des cours pour accès en ligne
- Une plateforme d’enseignement par simulation
- Une salle informatique en libre-accès avec une adresse électronique individuelle pour tous
- Des salles multimédia
- Un service commun d'animalerie
- Une cafétéria et un restaurant gérés par le CROUS
- Plusieurs locaux pour les différentes associations étudiantes

NOS CONVENTIONS
Grâce à sa convention avec l'Assistance Publique de Paris pour former un Centre Hospitalier et Universitaire, la Faculté de Médecine offre un important potentiel de soins et d'enseignement qui bénéficie d'un environnement scientifique exceptionnel avec les laboratoires INSERM et CNRS, et les différents centres hospitaliers.

Le CHU est constitué de l’hôpital de Bicêtre au Kremlin-Bicêtre, de l’Institut Gustave Roussy à Villejuif, des hôpitaux Paul Brousse à Villejuif et  Antoine Béclère à Clamart.Au sein de ce dernier hôpital, une antenne universitaire a été créée comportant une bibliothèque et plusieurs salles d’enseignement.

La Faculté est liée par convention à d’autres établissements hospitaliers :
- le Centre Hospitalier Sud Francilien à Evry-Corbeil,
- le Centre Hospitalier Général de Longjumeau,
- le Service Hospitalier Fréderic Joliot à Orsay,
- le Centre Chirurgical Marie Lannelongue au Plessis-Robinson ,
- l'Hôpital militaire Percy à Clamart,
- la Fondation Vallée à Gentilly.