Qu’est-ce-que la simulation en santé ?

Comme les simulateurs de vols pour les pilotes, la formation par la simulation en médecine et santé est un outil innovateur d’apprentissage par la pratique. Il permet, par une mise en situation, à l’apprenant d’effectuer des actes médicaux ou des soins semblables à la réalité.

Les objectifs pédagogiques de cette formation, qui s’adaptent aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels, se regroupent sous 2 catégories :
- l’apprentissage et acquisition des compétences et des gestes techniques
- l’analyse des compétences non technique : compréhension, organisation, communication...

 On distingue différents types de simulations :
- Humaine : patient standardisé, jeu de rôles
- Synthétique : Simulateurs patients, Simulateurs procéduraux (mannequins haute et basse fidélité)
- Numérique: Réalité virtuelle Environnement 3D et jeux sérieux

Locaux et matériels à disposition

 

Salle de simulation haute fidélité

 

Salle de débriefing

 

Régie de pilotage des mannequins et multimédia

Salle de simulation polyvalente 1

Salle de simulation polyvalente 2

La simulation au LabForSims

Au sein du centre nous utilisons les techniques de simulations suivantes :

La simulation synthétique

Mannequin de simulation haute-fidélité :

Les mannequins « haute fidélité » permettent de s’approcher au plus près de la réalité.
Ils reproduisent des situations de détresse (parler, transpirer, saigner, devenir cyanosé, etc…) en interagissant en temps réel avec les apprenants. Ces derniers peuvent prendre des décisions thérapeutiques et effectuer des gestes techniques (perfuser, ventiler, intuber, masser, drainer, sonder, accoucher…) adaptés.

Le centre possède 6 mannequins hautes fidélités :

- Un mannequin adulte : SimMan3G®

- Un mannequin adulte : SimMan®

- Un mannequin pédiatrique : SimBaby®

- Un mannequin nouveau-né : SimNewB®

- Un mannequin d’accouchement : SimMom®

- Un mannequin enfant : SimJunior®

Mannequin basse-fidélité

Ces mannequins sont adaptés à l’apprentissage de gestes techniques simples comme le massage cardiaque, la perfusion, la ponction lombaire, la suture, la ventilation, l’intubation…

La simulation humaine :

La simulation humaine suit le principe d’un jeu de rôle, le but étant de mettre l’apprenant en face d’un patient standardisé afin de suivre la relation soignant-soigné.

Un patient standardisé est une personne qui joue le rôle d’un patient, selon une situation scénarisée (comportements et situations cliniques définies à l’avance). Il peut donc retranscrire les réactions émotionnelles et la personnalité d’un patient, ce que ne permet pas la simulation synthétique, et donc de pouvoir étudier la relation soignant-soigné et de l’améliorer.

La simulation numérique :

La simulation numérique se caractérise par l’utilisation d’un support informatique ou multimédia pour mettre en situation un cas prédéfini.

Serious Game

Le jeu sérieux est une forme de simulation numérique dont la création requiert la définition préalable d’objectifs pédagogiques que le jeu mettra en lumière. Il s’agit d’un jeu vidéo qui met l’apprenant en immersion virtuelle, et lui permet d’acquérir des compétences et des connaissances.

LabForGames est un jeu sérieux développé par les équipes de LabForSIMS (référent: Dr Antonia Blanié). LabForGamesNeuro traite de patients admis au service d’accueil des urgences et présentant une urgence neurologique. L’intégration de ce jeu dans le cursus de formation des étudiants de la Faculté de Médecine Paris-Sud a pour but d’améliorer leurs connaissances et leurs capacités de décision thérapeutique.

Un second projet, LabForGames Warning, à destination des étudiants infirmiers est en cours de développement avec les IFSI partenaires. Il a pour but d’améliorer la détection de l’aggravation d’un patient et la communication interprofessionnelle.

 

 

Réalité virtuelle et robotique

Avec ce simulateur de réalité virtuelle, l’apprenant (ici en 3ème cycle ou plus expérimenté) peut s’exercer aux pratiques chirurgicales pour des interventions ORL. Ce simulateur haptique fonctionne grâce à des bras robotisés avec retour de force qui procure des sensations proches de la réalité.