Recherche-publications

2018

- Boithias C., Boissinot C., Le Foulgoc S., Lodé N., Tasseau A., Jourdain G. Une modification des recommandations peut-elle avoir un impact sur la qualité d'apprentissage de la réanimation du nouveau-né en salle de naissance en formation initiale ? - e-poster SoFraSimS 2018

- Suet G., Blanié A., Benhamou D. Impact sur l'apprentissage des connaissances techniques de l'utilisation d'une grille d'observation des internes d'anesthésie-réanimation observateurs en séance de simulation : étude randomisée - e-poster SoFraSims 2018

- Blanié A., Gorse S., Kurrek M., de Saint Maurice G., Trouiller P., Ehooman F., Benhamou D. Enquête sur la connaissance et l'utilisation des aides cognitives de crise en anesthésie-réanimation en France en 2017 - e-poster SoFraSimS 2018

- Blanié A., Meffert A., Perrot C., Dondelli L., Amorim MA., Benhamou D. Evaluation du jeu sérieux LabForGames Warning : validité du construit, du contenu et d'apparence - e-poster SoFraSimS 2018

- Vermersch C., Capmas P., Baudrier D., Boithias C., Jourdain G., Perrot C., Legouez A., Bruyère M., Blanié A., Semmache H., Benhamou D. Formation initiale interprofessionnelle par la simulation : le parcours de soin périnatal de l'éclampsie - e-poster SoFraSimS 2018

- Blanié A, Gorse S, Roulleau P, Figueiredo S, Benhamou D. Impact of learner's role (active participant-observer or observer only) on learning outcomes during high-fidelity simulation sessions in anaesthesia: a single centre, prospective and randomised study. Anaesth Crit Care Pain Med. 2018 Jan 5.

- Mohamed-Soilihi A., Blanié A., de Chalendar G., Cosson A., Girard A., Benhamou D., Brouquet A., Jourdain G., Boithias C. LabForSIMS 2 : Simulation ultra-haute fidélité et jeu sérieux de 2nde génération : bilan à 18 mois d'avancée du projet - Présentation SeGaMed 2017-18

2017

- Blanié A, Le Guen M. Debriefing values in high-fidelity simulation. Anaesth Crit Care Pain Med. 2017 Aug;36(4):201-202.

- Calmettes M., Denoyel L., Duclos A., Granry JC, Lejus-Bourdeau C., Blanié A., Buleon C., Mahoudeau G., Rimmelé T, Lehot JJ, Lilot M. Perturbation du sommeil des internes avant une séance de simulation haute-fidélité : Résultats préliminaires d’une enquête francophone multicentrique - Poster SFAR 2017

- Gorse S., Blanié A., Roulleau P., Figueiredo S., Benhamou D. Effet du rôle de l’apprenant (participant actif-observateur ou observateur) sur l’apprentissage lors de sessions de simulation haute fidélité chez des internes d'anesthésie-réanimation : étude monocentrique, prospective et randomisée - Poster SFAR 2017

- Blanié A, Aupart B, Roulleau P, Benhamou D. LabForGames Neuro Premières évaluations de l’outil pédagogique chez les étudiants en Médecine Poster SoFraSims 2017

- Blanié A, Roulleau P, Barcello De Carvalho B, Bertrand H, Cazin A, Mahon V, Henriques L, Léon N.
Mise en place d’un jeu sérieux pour les étudiants infirmiers pour les former à la détection de l’aggravation d’un patient et à la communication avec l’outil SAED LabForGames Warning Poster SoFraSims 2017

- Blanié A, Andriot C, Brouquet A, Boithias C, Cosson A, Ghalloussi S, Jourdain G, Benhamou D.
LabForSIMS 2 Simulation haute fidélité et jeu sérieux de 2nd génération Bilan à 1 an d’avancée du projet  Poster SoFraSims 2017

- Blanié A, Gorse S, Roulleau P, Figueiredo S, Benhamou D.
Impact of learner’s role (active participant-observer or observer only) on learning outcomes during high-fidelity simulation sessions in anaesthesia: single centre, prospective and randomised study  Poster SESAM 2017

2016

- Blanié A, Roulleau P, Mengelle C, Benhamou D. Comparison of learning outcomes between learning roles (spectator and actor) during an immersive simulation
Anaesth Crit Care Pain Med. 2016 Oct 4 Article

- Blanie A, Benhamou D. Can linear cognitive aids always be used in anesthesia? Anaesthesia. 2016 Nov;71(11):1377-1378. Article

- Poster 'Projet LabForSIMS 2". Congrès EDUCAUSE 2016 (USA) Poster

- Mr Michon , Pr Gagey et l'ENKRE. L'expérimentation d'universitarisation du cursus de formation en kinésithérapie. Poster au 2ème colloque des instituts de formation paramédicaux d'île de France- ARS- 14 octobre 2016 Présentation

- Dr Blanié. La réponse à l'appel à projets: levier d'innovation dans les formations des professionnels de santé. Communication au 2ème colloque des instituts de formation paramédicaux d'île de France - ARS- 14 octobre 2016 - Présentation 

- Blanié A. et Benhamou D.
Détection de la détérioration d’un patient: exemple d’interprofessionnalité. Communication Sofrasims 2016

- Benhamou D., Blanié A., Roulleau P.
Développement de l’interprofessionnalité en santé et rôle de la simulation. Communication Sofrasims 2016

- Eghiaian A.
Simulation in Situ : exemple de situation. Communication Sofrasims 2016

- Boitias C., Jourdain G., Lodé N. et al.
Les formateurs peuvent-ils évaluer en temps reel la qualité d’execution des tâches à effectuer au cours d’un scenario ? Poster Sofrasims 2016

- Lecomte F., Blanié A., Perrot C. et al.
Groupe de travail sur les formations de formateur : résultats de l’enquête auprès des DU et formation courte de formation de formateurs. Atelier Sofrasims 2016

- Blanié A., Rouleau P., Benhamou D.
Evaluation de la connaissance des internes d’anesthésie-réanimation sur la gestion des risques et compétences non techniques. SFAR 2016 e-poster complet 

- Suet G., Blanié A., De Montblanc J., Rouleau P., Benhamou D.
Formation des étudiants en médecine en DFGSM2 au massage cardiaque externe dans le cadre de l’AFGSU : comparaison randomisée de trois méthodes d’apprentissage. SFAR 2016

- JourdainG., Ayachi A., Boithias C., Lodé N., Chabernaud JL.
Une séance de simulation HF peut-elle améliorer la compétence des urgentistes dans la prise en charge pédiatrique d’un accouchement extrahospitalier ? Abstract rea neonat SFMU 2016

- Boithias C., Jourdain G., Lodé N., Boissinot C., Ayachi A., Lefoulgoc S., Julé L., Tasseau A., Chabernaud JL., Tissières P.
Should trainers assess trainee performance in real time during a simulated newborn resuscitation ? abstract neonat EAPS 2016

2015

- Blanié A. et al. 
Comparaison de l’apprentissage des connaissances médicales en fonction du rôle  de l’apprenant (acteur ou spectateur) lors de simulation haute fidélité : étude préliminaire. Poster au colloque francophone de simulation en santé 2015

- Blanié A. et al. 
Mise en place d’un jeu sérieux pour les étudiants en médecine : LabForGames. Poster au colloque francophone de simulation en santé 2015

- Perrot C. Tony A. Pecquenard N. LeGoff L.
Evaluation du formateur deriefer dans les pratiques simulées. Vers une nouvelle compétence du formateur ? Poster au colloque francophone de simulation en santé 2015

- Lanaspre E., Nowak C., Papon JF., Lepajolec C., Bobin S., Nevoux J.
Evaluation d’un simulateur informatique de dissection de l’os temporal par des ORL en formation. Abstract du colloque francophone de simulation en santé 2015

- Eghiaian A., Stéphanie S., Barraud A., Baguenard P., Honoré C., Benhaïm L., Morice P.
Simulation de situations critiques en chirurgie robotique : résultats préliminaires d’une méthode économique, interprofessionnelle et mobile.  Abstract congrès SFAR 2015

- Blanié A., Mengelle C., Roulleau P., Benhamou B.
Comparaison de l’apprentissage des connaissances médicales en fonction du rôle de l’apprenant (acteur ou spectateur) lors de simulation haute-fidélité : étude préliminaire. Abstract congrès SFAR 2015

- Blanié A., Benhamou D.
Évaluation et niveau de rétention après la formation AFGSU2. Abstract congrès SFAR 2015

 - Julé L., Boithias C., Jourdain G., Boissinot C., Ayachi A., Lodé N., Chabernaud JL.
Peut-on maitriser la phase A de l’ILCOR en formation initiale ? Apport pédagogique de la simulation. Abstract ILCOR 2015

2014

2013

- Geeraerts T et al.
Physiological and psychological stress induced by a simulation course in anaesthesia résidents. Sim HeathCare 2013 (in press)

- Benhamou D et al.
La simulation en anesthésie-réanimation : outil pédagogique et d’amélioration de la prise en charge des patients. Réanimation 2013 (sous presse).

- Roulleau P.
Intérêt de la simulation en anesthésie pédiatrique. Congres JEPU 2013

- Blanié A. et al. E
valuation de la formation AFGSU. 
Abstract congrès SFAR 2013.  Poster SFAR pdf

2012

- Roulleau P.
La simulation améliore-t-elle la prise en charge des patients ? Présentation orale. Congrès MAPAR 2012

2011

- Roulleau P.
Enseignement par simulation : illustrations et perspectives. Présentation orale. Congrès SFAR 2011

2010

- Geeraerts T et al. Stress induit par la simulation chez les internes d’Anesthésie Réanimation. Abstract congrès SFAR 2010

2009

- Roulleau P. et al.
Faut-il faire mourir les mannequins de simulaion ? Abstracts congrès SFAR 2009

- Roulleau P. et al.
Comparaison du stress ressenti par les acteurs et les spectateurs au cours d’une séance de simulation. Abstracts congrès SFAR 2009

 - Roulleau P. et al.
Simulation et anesthésie pédiatrique. Présentation orale. Congrès MAPAR 2009

Bibliographie

 

1. Boulet JR, Murray DJ (2010) Simulation-based assessment in anesthesiology requirements for practical implementation. Anesthesiology 112:1041-52.

2. Gaba DM (2000) Anaesthesiology as a model for patient safety in health care. Br Med J 320: 785-8.

3. Zollo RA, Lurie SJ, Epstein R, Ward DS (2009) Patterns of communication during the preanesthesia visit. Anesthesiology 111:971-8.

4. Arora S, Ahmed M, Paige J, et al. (2012) Objective structured assessment of debriefing: bringing science to the art of debriefing in surgery.  Ann Surg Aug 14.

5. Fletcher G, Flin R, McGeorge P, et al. (2003) Anaesthetists' Non-Technical Skills (ANTS): evaluation of a behavioural marker system. Br J Anaesth 90:580-8.

6. Murray DJ, Boulet JR, Avidan M, et al. (2007) Performance of residents and anesthesiologists in a simulation-based skill assessment. Anesthesiology 107:705-13.

7. Barsuk JH, Cohen ER, Feinglass J, et al. (2009) Use of simulation-based education to reduce catheter-related bloodstream infections. Arch Intern Med 169:1420-3.
8.
Arriaga AF
, Bader AM, Wong JM et al. Simulation-based trial of surgical-crisis checklists. N Engl J Med. 2013 Jan 17;368(3):246-53.

9. Raemer D, Anderson M, Cheng A, et al. Research regarding debriefing as part of the learning process. Simul Healthc. 2011 Aug;6 Suppl:S52-7.

Iconographie et lien internet

 

- Intubation difficile au bloc opératoire : vidéo
- Présentation Pr Dan  Benhamou : Simulation médicale : outil ou gadget? PowerPoint :  Télécharger la présentation
- État de l’art en matière de pratiques de simulation dans le domaine de la santé HAS 2012 : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_930641/mission-confiee-par-la-has-sur-la-simulation-en-sante