Comment constituer votre jury de thèse et organiser la soutenance ?

Pour la constitution du jury de thèse :

Vous devez contacter directement les personnes que vous souhaiteriez avoir dans votre jury. Le choix des personnes à contacter est le même que le choix du directeur de thèse (personnes ayant un intérêt pour le domaine).

Votre directeur de thèse peut vous orienter vers des personnes à solliciter pour faire partie de votre jury, dans la mesure où s’il travaille sur votre domaine de recherche, il est susceptible de connaitre d’autres personnes concernées.

Le jury est présidé par un Professeur titulaire de médecine et est composé d’au moins quatre membres, dont trois universitaires de médecine (PU, MCU). Votre directeur de thèse peut faire partie du jury. Il n'y a aucune obligation d'avoir des médecins généralistes dans votre jury.

Pour l'organisation de la soutenance :

Les modalités d'organisation de la soutenance sont détaillées dans le document  "La thèse à Paris Sud, formalités et règles de rédaction"

La soutenance a lieu dans la salle des thèses de la faculté entre septembre et fin juin / début juillet (pas de soutenance pendant les vacances d'été). Si votre président de jury dépend d'une autre faculté que Paris Sud, la soutenance se tient dans la faculté dont il dépend. Pour fixer la date de la soutenance, vous devez vous renseigner sur les disponibilités de la salle des thèses et fixer une date qui convienne aux différents membres du jury.