Quelle méthodologie adopter au long du travail de thèse?

 

Il y a quelques règles méthodologiques importantes à suivre :

-          Validation régulière de votre travail :

  • Il est impératif que vous fassiez valider régulièrement votre travail par votre directeur de thèse et donc de fixer des dates régulières de réunion avec lui. Cela vous aidera à avancer régulièrement dans votre travail et vous évitera de perdre du temps en partant dans des mauvaises directions.
  • Une des étapes importantes de la validation de votre projet de thèse est l'évaluation de la fiche thèse par des enseignants du département de médecine générale. Il est obligatoire de la soumettre au début de votre travail. Le but cette la fiche thèse est de valider votre thématique de recherche et la méthodologie que vous proposez ou si nécessaire vous conseiller pour vous permettre de débuter la phase de recueil de données avec une méthodologie adaptée.

 

 

-          La bibliographie : La bibliographie est la 1ere étape et la clé de voute de votre travail de thèse.

Vous allez vous référer à la bibliographie à toutes les étapes de la rédaction de la thèse. Il est important d’être ordonné. Voici une méthode possible :

  • Téléchargez les articles vous intéressant et classez-les par thème
  • Au fur et à mesure de vos lectures d’article, notez/copiez dans un fichier word les passages ou les notions intéressantes développés dans ces articles, avec leurs références, en les regroupant par thème. Vous pouvez aussi faire des tableaux des études similaires faites sur le sujet avec leurs caractéristiques et leurs résultats.

L’utilisation d’un logiciel de bibliographie tel que Zotero est indispensable pour la réalisation de cette bibliographie. Il vous permettra de récupérer automatiquement des articles, de les organiser, de les annoter si nécessaire, et de créer automatiquement une bibliographie lors de la rédaction de votre thèse.

 

-          La méthodologie : Vous pouvez l’élaborer avec l’aide de votre directeur de thèse. Vous pouvez également venir en discuter avec des enseignants du DMG lors des permanences de thèse. Vous pouvez vous inspirer des méthodologies d’études similaires (articles scientifiques, autres thèses sur le sujet). Il est primordial de valider cette méthodologie avant de commencer le recueil de données via la fiche thèse.

 

-          Le travail de recueil et d’analyse des données : Au fur et à mesure du recueil, numérotez chaque questionnaire/entretien. Dans les thèses quantitatives, les données peuvent être enregistrées dans un fichier excel (chaque personne interrogée = une ligne, chaque question du questionnaire = une colonne). Vous pouvez vous référer aux cours sur les thèses qualitatives et quantitatives. Il est important de vérifier les résultats et de les discuter par rapport aux autres études.

 

-          La rédaction de la thèse : il est préférable de réaliser ce travail de rédaction tout au long du travail de thèse, en commençant dès l’étape de bibliographie à prendre des notes sur les articles que vous lisez et à organiser vos idées sous la forme d’une ébauche de plan. Cela permet de clarifier les choses dans votre esprit. Au fur et à mesure de votre travail, la thèse est de plus en plus précise et concise. Un certain nombre de règles de rédaction et de mise en page sont à respecter (La thèse à Paris Sud, formalités et règles de rédaction)