Comment trouver un sujet de thèse?

 

Vous êtes libre de choisir le sujet de votre thèse. Cependant, si votre travail porte sur une thématique sans lien avec la médecine générale, vous devrez (en plus de votre thèse) réaliser un mémoire de recherche portant sur une thématique disciplinaire.

Pour l'élaboration de votre sujet de thèse, plusieurs possibilités peuvent se présenter :

- Un maitre de stage vous propose un sujet : N’hésitez à demander à vos maîtres de stage, en stage ambulatoire comme en stage hospitalier.

- Vous élaborez vous-même le sujet : Pour concevoir le sujet, vous pouvez vous référer aux cours d’initiation à la thèse et aux permanences de thèse. Choisissez ce sujet sur un domaine qui vous intéresse, soit à partir d’un questionnement que vous avez eu pendant un stage soit à partir de recherches que vous avez effectuées (notamment lors de la rédaction de vos différentes traces d’apprentissage). La lecture d’article d’actualités médicales ou la participation à des congrès peuvent aussi représenter des sources d’idées de sujets de thèse.

 - Le sujet est proposé par le département de médecine générale : Le département propose régulièrement par mail des sujets aux internes de médecine générale.