Quand et comment valider la fiche de thèse ?

 

Lorsque vous aurez défini une question de recherche, développée une méthodologie ad hoc et trouvé un directeur de thèse, vous devrez remplir la fiche thèse du département et la faire valider par le comité de relecture des fiches de thèse (qui est constitué de différents enseignants du département, et qui se réunit tous les mois).

L’objectif de cette fiche est avant tout pédagogique. Elle permet de faire valider votre thématique de recherche et la méthodologie que vous proposez, ou si nécessaire de vous conseiller si des modifications sont nécessaire. Sa validation vous permettra de débuter la phase de recueil de données avec une méthodologie adaptée.

Elle présente votre projet de thèse selon un plan précis. Une fois relue et validée par votre directeur de thèse, il faudra la transmettre au secrétariat. Un rapporteur vous sera alors attribué en fonction du sujet et/ou de la méthode utilisée. Il communiquera avec vous par courriel à propos d’éventuelles questions, remarques ou propositions de modifications à apporter. Il présentera ensuite votre fiche au comité de relecture des fiches de thèse qui la validera ou vous proposera des modifications à apporter.