Portfolio

Le port folio est le document qui vous permet d'illustrer tout le travail effectué au cours de votre DES de médecine générale.

Il est constitué au fil des stages et doit être montré régulièrement au tuteur. A la fin de votre DES, votre tuteur émet un avis sur ce portfolio (Fiche de proposition de validation pédagogique de tuteur).

 

Les traces d'apprentissage

Le port folio est composé de différentes traces d’apprentissage que vous aurez rédigé au cours de votre internat.

Il existe différents types de traces d'apprentissage :

  •         Le RSCA :  Le Récit de Situation Complexe Authentique consiste en un récit descriptif et analytique d’une situation clinique que vous avez vécue. Il comporte obligatoirement des données relevant de la description de la situation clinique, tenant compte du contexte et du vécu des protagonistes. Il se prolonge par une analyse critique de la situation, une description des réponses apportées aux problèmes rencontrés, et une synthèse des apprentissages effectués.
  •        Les traces d’apprentissage :  Tout autre type de document rédigé, accompagné d'un texte permettant de contextualiser et de présenter l'analyse critique (Compte-rendu d'hospitalisation ou lettre de demande d'avis spécialisé rédigé et contextualisé, Compte-rendu d’une réunion professionnelle, d'une séance de formation, Résumé d’un article médical commenté et critiqué, Résumé d’un ouvrage en lien avec la médecine, commenté et critiqué, Trace d’apprentissage de gestes techniques de MG, Synthèse écrite d’une formation médicale suivie, Publication, poster…).
  •         Les comptes rendu des séances de groupe de résolution de problème (GRP) : 9 obligatoires sur les 3 années de DES pour les internes entrés dans le DES avant 2017

Les traces d’apprentissage doivent être classées dans le portfolio en fonction des compétences qu'elles vous ont permis d'aborder.

 

Quel type de trace rédiger ?

  • Pour les internes entrés dans le DES à partir de novembre 2019 : 1 journal de bord (portant sur minimum 10 situations d'apprentissage) et un RSCA doivent être rédigés chaque semestres.
  • Pour les internes entrés dans le DES entre novembre 2016 et novembre 2018 : 2 traces d'apprentissage doivent être rédigées chaque semestres : lors des semestres ambulatoires : 1 Journal de Bord (portant sur minimum 30 situations d'apprentissage) + 1 trace; lors des semestres hospitaliers : 1 RSCA + 1 trace.
  • Pour les internes entrés dans le DES entre novembre 2014 et novembre 2015 : 2 traces d'apprentissage doivent être rédigées chaque semestres dont 2 RSCA pendant les stages hospitaliers

CONTENU du port folio en fin de DES

A l'issue de votre DES, votre portfolio doit comporter :

        - Une page de synthèse du portfolio (sommaire des traces d’apprentissage classées par compétences)

        - L'ensemble des traces d’apprentissage

        - Le récapitulatif des stages

        - La liste des enseignements auxquels vous avez participé

        - La thèse ainsi que la fiche de thèse

        - Votre projet professionnel (1 page environ)

        - L'avis de votre tuteur (Fiche de proposition de validation pédagogique du tuteur)