Validation du DES de médecine générale

 

Le jury de DES se tient 4 fois par an.

Pour se présenter devant le jury

Vous devez avoir :

Si vous souhaitez  valider votre DES le 17 octobre 2019, vous devez suivre les étapes suivantes:

 

Etape 1 : Faire acte de candidature avant le 6 septembre, auprès du secrétariat de MG (mg.medecine@u-psud.fr) avec copie au Dr Pascale Arnould (pascale.arnould @ u-psud.fr), responsable de l’organisation des jurys.

Etape 2 : Adresser au secrétariat du département de MG le dossier suivant (date limite le 23/09/2019) :

  • Votre relevé des stages justifiant de la réalisation de la maquette du DES. Ce relevé est à demander au secrétariat de médecine générale (mg.medecine@u-psud.fr)
  • La validation des trois années d'enseignement théorique en fonction des exigences demandées à l’entrée du DES
  • La synthèse de votre portfolio (en ½ à 1 page, avec la liste des traces d'apprentissage classées par compétence)
  • La fiche de proposition de validation pédagogique signée par votre tuteur (Proposition de validation du tuteur)
  • La page de garde, le résumé, la conclusion de votre thèse, la composition de votre jury avec la date de soutenance ainsi que votre fiche de thèse validée (pour les promotions postérieures à 2015). Pour ceux d’entre vous n’ayant pas soutenu leur thèse, fournir le permis d’imprimer signé par le doyen.
  • Si vous n’avez pas réalisé une thèse en rapport avec la discipline Médecine Générale, vous devez également fournir votre mémoire de médecine générale
  • Votre projet professionnel (en ½ à 1 page).

Etape 3 : Le jour du jury, présenter oralement la synthèse de votre portfolio (éventuellement sous la forme d’un PowerPoint en 3 diapositives maximum, illustrant comment vous avez acquis les compétences d'un médecin généraliste au cours de votre DES). Lors de la soutenance vous devez apporter l’ensemble des documents cités ci-dessus ainsi que l’intégralité de votre portfolio et un exemplaire de votre thèse.