Internes entrés dans le DES en novembre 2017 et novembre 2018

 

La maquette du DES de MG se divise en deux parties, la phase socle (première année) et la phase d’approfondissement (deuxième et troisième années). Chacune de ces phases comporte un stage ambulatoire obligatoire.

Votre temps de travail est de 10 demi-journées dont deux sont réservées à votre formation théorique. Ceci est opposable à vos maîtres de stages hospitaliers ou ambulatoires (décret n° 2015-225 du 26 février 2015 relatif au temps de travail des internes).

 

1.              Phase socle

 

Durant cette phase, vous devez réaliser un semestre chez le praticien, appelé stage ambulatoire de niveau 1 (SN1) et un semestre aux urgences.

Pour la grande majorité d’entre vous, cela sera possible. Ceux qui ne pourront pas avoir de SN1, devront faire un stage en médecine polyvalente adulte agréé pour la phase socle et réaliser leur stage ambulatoire de niveau 1 durant le premier semestre de la phase d’approfondissement (en troisième semestre).

 

 

2.              Phase d’approfondissement

 

Durant cette phase vous devrez réaliser un stage en médecine polyvalente adulte (si vous n’en avez pas déjà réalisé un durant la phase socle), un stage concernant le pôle femme/enfant et un second stage ambulatoire, appelé stage de niveau 2 (SN2) durant votre troisième année de DES.

Il vous restera un quatrième semestre, appelé libre, à choisir en fonction de vos besoins de formation et/ou de votre projet professionnel.

 

Le tableau suivant récapitule les stages possibles en fonction de la phase de DES et du semestre (S).

 

Stages possibles

SN1

Urgences

adulte

Médecine

polyvalente

Santé de

l’enfant1

Santé de la

femme1

SN2 2

Stage

libre3

Phase socle

S1

X

X

(X) 4

 

 

 

 

S2

X

X

(X) 4

 

 

 

 

 

Phase d'approfondissement

S3

(X) 5

 

X

X

X

 

 

S4

 

 

X

X

X

 

 

S5

 

 

 

X

X

X

X

S6

 

 

 

X

X

X

X

1 Santé de l’enfant et de la femme : actuellement en stages hospitaliers. La validation santé de la femme/santé de l’enfant peut se faire en validant l’un des deux stages. Le développement de ces stages en ambulatoire est en cours.

2 SN2 : Pour que votre formation soit complète et diversifiée, il est nécessaire d’effectuer les stages de niveau 1 et niveau 2 sur des lieux de stage différents. Une réunion vous présentera les modalités précises d’affectation des sites proposés.

3 Stage libre : Stages ambulatoires de médecine générale (2ème SN2) ou stages hospitaliers, agréés pour le DES de MG.

4 Si les 2 autres sont impossibles et uniquement les stages de médecine polyvalente adulte agréés phase socle

5 Si non fait pendant la phase socle