Internes entrés dans le DES avant novembre 2017

 

Votre temps de travail est de 10 demi-journées dont deux sont réservées à votre formation théorique. Ceci est opposable à vos maîtres de stages hospitaliers ou ambulatoires (décret n° 2015-225 du 26 février 2015 relatif au temps de travail des internes).

 

Pour valider la maquette, vous devrez à la fin du DES avoir réalisé les stages suivants : 

1.             Quatre semestres obligatoires :

  • Médecine adulte polyvalente hospitalière : médecine générale, médecine interne, médecine polyvalente, gériatrie.
  • Médecine d'urgence hospitalière.
  • Stage de niveau 1 : stage de médecine générale ambulatoire, réalisé auprès de médecins généralistes, maîtres de stage des universités (MSU). Ce semestre doit être obligatoirement effectué avant le cinquième semestre.
  • Pédiatrie et/ou gynécologie : ce stage peut être réalisé en ambulatoire, en fonction des possibilités du département.

Au moins un des stages hospitaliers réalisés devra être réalisé en CHU. Veuillez trouver ci-joint le lien vers le livret d'accueil des nouveaux internes de l'AP-HP.

 

2.             Deux semestres libres :

 

Le choix du lieu de stage pour les deux semestres restants est libre, à la condition que le stage choisit soit agréé pour le DES de médecine générale.

Parmi ces stages libres, un SASPAS, Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée, peut être effectué en 5e ou 6e semestre. Des sites de stage vous seront proposés par le département de MG. Pour que votre formation soit complète et diversifiée, il est nécessaire d’effectuer les stages de niveau 1 et niveau 2 sur des lieux différents. Une réunion vous présentera les modalités précises d’affectation des sites proposés.