Stage en cabinet de médecine générale

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Les objectifs pédagogiques du stage de médecine générale sont conformes aux textes en vigueur, en l’occurrence l’arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études en vue du premier et du deuxième cycle des études médicales(1).

L’étudiant a pour objectifs pédagogiques au cours du stage :

  • d'appréhender la relation médecin-patient en médecine générale et la place du médecin généraliste au sein du système de santé ;
  • de se familiariser avec la démarche clinique en médecine générale, la sémiologie aux stades précoces des maladies les plus prévalentes en ambulatoire ;
  • de se familiariser avec la démarche de prévention et les enjeux de santé publique ;
  • d'appréhender les notions d'éthique, de droit et de responsabilité médicale en médecine générale ambulatoire ;
  • d'appréhender les conditions de l'exercice de la médecine générale en structure ambulatoire ;
  • d'appréhender la prise en charge globale du patient en liaison avec l'ensemble des professionnels dans le cadre d'une structure ambulatoire de premier recours ;
  • de comprendre les modalités de gestion d'une structure ambulatoire.

L’acquisition de ces compétences se fait avec supervision directe. En ambulatoire, le maître de stage n’encadre qu’un étudiant à la fois ce qui permet à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires

Modalités et réglementation

LE STAGE :

Le stage de médecine générale se déroule auprès de un à trois praticien(s) agréé(s), maître(s) de stage des universités (MSU). Ce stage peut se dérouler au sein d’un cabinet individuel, de groupe, d’une maison ou d’un centre de santé. L’étudiant est seul avec le MSU et suit les consultations.

La durée de travail hebdomadaire est fixée à 5 demi-journées par semaine, la durée du stage est de 3 mois.

Pour garantir la participation des étudiants aux enseignements facultaires dispensés au sein de l’UFR, l’étudiant doit être libéré de ses obligations de stage à 13h00 pour assurer la présence aux cours à 14h00 sur le site de Bicêtre. Les journées complètes sont tolérées, uniquement pour un nombre restreint de lieux de stage. Ces stages sont signalés ainsi, sur le site diosel lors de la procédure de choix.

LES COURS DISPENSÉS PENDANT LE STAGE

Durant les 3 mois de stage, un enseignement est dispensé par les membres du département de médecine générale. Il est réalisé sur le site Bicêtre de l’UFR, et est nécessaire à la validation du stage. Au début du stage, le programme d’enseignement est fourni à l’étudiant par mail. Il a la responsabilité d’informer son maître de stage de ses absences les jours considérés.

LES CONGÉS

Les étudiants de DFASM peuvent disposer de sept semaines de congés, incluant une semaine au cours des premiers, deuxièmes et troisièmes trimestres et quatre semaines au cours du quatrième trimestre (trimestre d’été).

Les étudiants proposent dès le début du trimestre un planning de congés pour l’ensemble du trimestre. Ce planning doit être validé par le MSU. L’étudiant doit également informer le département si ces absences ont lieu aux dates de cours.

ÉVALUATION - VALIDATION

L’évaluation du stage est réalisée par le maître de stage, sur le portail diosel.

Cette évaluation est composée :

- d’une épreuve pratique, qui se déroule le temps d’une consultation. La grille d’évaluation de cette épreuve se trouve ici.

- une évaluation des compétences acquises lors du stage ambulatoire, dont la grille se trouve ici.   

La validation du stage est prononcée par le directeur du département de médecine générale (Pr. Laurent Rigal) sur avis du ou des maître(s) de stage des universités et, en cas de nécessité, après avis des responsables de la commission des stages et gardes et du Vice-doyen Pédagogie.

1.   Arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études en vue du premier et du deuxième cycle des études médicales.