Je prépare ma thèse....

La thèse d’exercice est un travail de recherche faisant partie de la formation académique de tous les médecins. A ce titre, elle constitue un des éléments nécessaires à la validation du DES de médecine générale.

Vous êtes libre de choisir le sujet de votre thèse. Cependant, si votre travail porte sur une thématique sans lien avec la médecine générale, vous devrez (en plus de votre thèse) réaliser un mémoire de recherche portant sur une thématique disciplinaire.

 

Pour vous aider dans la réalisation de votre thèse, le Département a mis en place divers enseignements permettant de vous accompagner et d’acquérir les compétences dont vous aurez besoin.

Enseignements facultaires liés à la thèse

Séminaires d’aide à la réalisation de la thèse

            Initiation à la thèse : de la graine de sujet au serment d'Hippocrate

            Recherche qualitative

            Statistiques appliquées à la thèse et TP logiciel R

            Recherche documentaire

            Formation à l’utilisation de Pubmed (base de données des articles médicaux)

            Formation à l’utilisation de Zotero (logiciel bibliographique)

Ces enseignements sont tous facultatifs mais à inscription obligatoire (nombre de places limitées dans les salles informatiques)

Permanence thèse mensuelle

En plus de ces cours théoriques, des permanences thèse, réunions mensuelles de 2h sont organisées afin de vous aider individuellement. Quel que soit l’avancement (de la formulation de la question de recherche, à l’analyse des données ou à la rédaction de la thèse) vous pourrez rencontrer un enseignant qui répondra à vos questions.

La participation à une ou plusieurs de ces réunions est facultative mais l’inscription est obligatoire auprès du secrétariat de médecine générale.

Procédure de déclaration d’un sujet de thèse d’exercice

Lorsque vous aurez défini une question de recherche et développée une méthodologie ad hoc, vous devrez remplir la fiche thèse du département.

Cette fiche (ainsi que sa notice explicative) est accessible sur le site du Département ou auprès du secrétariat. Elle présente votre projet de thèse selon un plan précis. Une fois complétée et validée par votre directeur de thèse, il faudra la transmettre au secrétariat.

Un rapporteur vous sera alors attribué en fonction du sujet et/ou de la méthode utilisée. Il communiquera avec vous par courriel à propos d’éventuelles questions, remarques ou propositions de modifications à apporter. L’objectif de cette fiche est avant tout pédagogique. Il s’agit de vous aider à définir un sujet précis et en lien avec la médecine générale ainsi qu’une méthode réaliste et adaptée à votre questionnement.