Je soutiens ma thèse.....

Formalités administratives auprès de la scolarité

Une fois votre manuscrit rédigé (50 pages maximum hors annexes), vous entrez dans la partie administrative de la thèse d’exercice qui est gérée au niveau de la scolarité de la Faculté de médecine de Paris-Sud.

Étape 1 : Président de jury

Trouver un président de jury pour votre soutenance de thèse qui doit être obligatoirement un professeur titulaire des universités (PU).

Faire signer 2 exemplaires de vos titres et conclusions par votre président de jury.

Étape 2 : Dépôt du manuscrit de thèse et commission universitaire des thèses

Vous devez déposer à la scolarité :

      un exemplaire non relié de votre manuscrit

      un résumé en anglais et en français d’une page incluant les mots-clefs

      les 2 exemplaires des titres et conclusion signés par votre président de thèse

Ensuite, le doyen attribue à un de ses rapporteurs (PU) la relecture de votre manuscrit dans le cadre de la commission universitaires des thèses. Toute thèse d'exercice doit être soumise à la commission des thèses avant l’obtention du permis d’imprimer.

Cette commission, instituée par le doyen, vérifie dans le détail le fond et la forme du manuscrit selon une grille. Elle est habilitée à demander toute modification du texte à son rédacteur et elle conseille le doyen sur la délivrance ou non du permis d'imprimer. Pensez que l'obtention de son avis nécessite un certain délai (minimum 1 mois)

NB : Dépôt du manuscrit de thèse uniquement du 5 septembre au 30 juin

Etape 3 : Obtention du permis d’imprimer

Seul le doyen est habilité à signer un permis d’imprimer de thèse d’exercice.

Etape 4 : Soutenance de la thèse

En pratique, c’est le président de jury qui fixe la date de soutenance et vous devez constituer votre jury qui doit être composé d’au moins quatre médecins, dont trois universitaires (PU, PA, PU émérite, MCU), sachant que le directeur de thèse peut faire partie du jury.

Pour information, il n’y a aucune obligation à ce qu’il y ait des médecins généralistes dans votre jury.