Maquette des stages

Valable pour les internes rentrés en DES APRÈS novembre 2017

Dans le cadre de la période transitoire de la réforme, vous devez, en trois ans, valider la maquette du DES de médecine générale telle que définit par les arrêtés du 12 avril 2017 et du 25 avril 2017 (JO du 14/04/2017 et du 25/04/2017) relatifs à l'agrément, à l'organisation, au déroulement et à la validation des stages des étudiants en troisième cycle des études médicales.

Votre temps de travail est de 10 demi-journées dont deux sont réservées à votre formation théorique. Ceci est opposable à vos maîtres de stage hospitaliers ou ambulatoires

(Décret n° 2015-225 du 26 février 2015 relatif au temps de travail des internes)

Au total 6 stages de 6 mois doivent être effectués.

L’ensemble des stages proposés par le DES de médecine générale d’Ile de France est répertorié sur son site : http://desmgidf.fr.

Le choix de stage se fait par ancienneté (nombre de semestres validés) puis par rang de classement à l'ECN. Il est organisé :

- par l’ARS pour les stages hospitaliers (dates communiquées par l’ARS sur son site). Veuillez trouver ci-joint le lien vers le livret d'accueil des nouveaux internes de l'AP-HP.

- par le Département de Médecine Générale (DMG) pour les stages en ambulatoire (dates communiquées par le secrétariat du DMG)

La maquette du DES de MG se divise en deux parties, la phase socle (première année) et la phase d’approfondissement intermédiaire (deuxième et troisième années). Chacune de ces phases comporte un stage ambulatoire obligatoire et une évaluation finale.

1. Phase socle

Durant cette phase, vous devez réaliser un semestre chez le praticien, appelé stage ambulatoire de niveau 1 (SN1) et un semestre aux urgences adultes.

Nous ne sommes pas encore en mesure de proposer suffisamment de sites de stage ambulatoire pour que chacun d’entre vous réalise un tel semestre. Ceux qui ne pourront pas avoir de semestre de stage ambulatoire de niveau 1 (SN1), pourront faire un stage en médecine polyvalente adulte agréé pour la phase socle. Ils devront cependant réaliser leur stage ambulatoire de niveau 1 durant le premier semestre de la phase d’approfondissement, soit en troisième semestre.

2. Phase d’approfondissement.

Durant cette phase vous devrez réaliser un stage en médecine polyvalente adulte (si vous n’en avez pas déjà réalisé un durant la phase socle), un stage concernant le pôle femme/enfant et un second stage ambulatoire, appelé stage de niveau 2 (SN2) durant votre troisième année de DES.

Il vous restera un quatrième semestre, appelé libre, à choisir en fonction de vos besoins de formation et/ou de votre projet professionnel.

Le tableau suivant récapitule les stages possibles en fonction de la phase de DES et du semestre (S).

Stages possibles

S5

S6

X

1 Santé de l’enfant et de la femme : actuellement en stages hospitaliers. La validation santé de la femme/santé de l’enfant peut se faire en validant l’un des deux stages. Le développement de ces stages en ambulatoire est en cours.

2 SN2 : Pour que votre formation soit complète et diversifiée, il est nécessaire d’effectuer les stages de niveau 1 et niveau 2 sur des lieux de stage différents. Une réunion vous présentera les modalités précises d’affectation des sites proposés.

3 Stage libre : Stages ambulatoires de médecine générale (2ème SN2) ou stages hospitaliers, agréés pour le DES de MG.

4 Si les 2 autres sont impossibles et uniquement les stages de médecine polyvalente adulte agréés phase socle

5 Si non fait pendant la phase socle

Conditions de validation des stages

• Évaluation et proposition de validation sur le site du DES de MG d’IDF http://desmgidf.fr par le chef de service ou par chaque maître de stage des universités en votre présence.
  • Évaluation par vous-même de votre stage sur le site du DES de MG d’IDF http://desmgidf.fr.
  • Réalisation de deux traces d’apprentissage dont 1 RSCA ou 1 journal de bord
  • Participation aux cours du DES dispensés par les enseignants du DMG

La proposition de validation de stage faite soit par le chef de service soit par chaque Maître de Stage des Universités est soumise à l’avis du directeur du département de médecine générale.

Il n'est pas possible d'effectuer trois stages dans la même spécialité en dehors de la médecine générale