Maquette des stages

Valable pour les internes rentrés en DES avant novembre 2017

Lors des 3 années de DES, vous devrez valider la maquette du DES de médecine générale telle que décrite ci-après.

Votre temps de travail est de 10 demi-journées dont deux sont réservées à votre formation théorique. Ceci est opposable à vos maîtres de stage hospitaliers ou ambulatoires  

(Décret n° 2015-225 du 26 février 2015 relatif au temps de travail des internes)

Au total 6 stages de 6 mois doivent être effectués.

L’ensemble des stages proposés par le DES de médecine générale d’Ile de France est répertorié sur son site : http://desmgidf.fr.

Le choix de stage se fait par ancienneté (nombre de semestres validés) puis par rang de classement à l'ECN. Il est organisé :

- par l’ARS pour les stages hospitaliers (dates communiquées par l’ARS sur son site)

- par le Département de Médecine Générale (DMG) pour les stages en ambulatoire (dates communiquées par le secrétariat du DMG)

 

Pour valider la maquette, vous devrez à la fin du DES avoir réalisé les stages suivants : 

Quatre semestres obligatoires dans des lieux de stage agréés par l’ARS

  • un au titre de la médecine d'adultes polyvalente hospitalier: médecine générale, médecine interne, médecine polyvalente, gériatrie
  • un au titre de la médecine d'urgence hospitalier
  • un auprès de médecins généralistes, Maîtres de stage des Universités (MSU) ou stage de niveau 1.Ce semestre doit être obligatoirement effectué avant le cinquième semestre.
  • un au titre de la pédiatrie et/ou de la gynécologie ; ce stage peut être réalisé en ambulatoire, en fonction des possibilités du département.

Au moins un des stages hospitaliers réalisés  devra être réalisé en CHU.

 

Un SASPAS, Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée, peut être effectué en 5e ou 6e semestre du DES. Des sites vous seront proposés par le département de MG. Pour que votre formation soit complète et diversifiée, il est nécessaire d’effectuer les stages de niveau 1 et niveau 2 sur des lieux différents. Une réunion vous présentera les modalités précises d’affectation des sites proposés. 

Un autre stage est à effectuer en fonction de vos souhaits, à la condition qu’il soit agréé pour le DES de médecine générale.

 

NB : le stage de niveau 1 sera,  dans la mesure du possible, en fonction des contraintes du DMG proposé dès le deuxième semestre. Aucun site ne devra rester vacant ; si tel était le cas, une affectation par tirage au sort sera effectuée.

Conditions de validation des stages

  • Évaluation et proposition de validation sur le site du DES de MG d’IDF http://desmgidf.fr par le chef de service ou par chaque maître de stage des universités en votre présence.
  • Évaluation par vous-même de votre stage sur le site du DES de MG d’IDF http://desmgidf.fr.
  • Réalisation de deux  traces d’apprentissage, voir tableau ci-dessous
  • Participation aux cours du DES dispensés par les enseignants du DMG

La proposition de validation de stage faite soit par le chef de service soit par chaque maître de stage des Universités est soumise à l’avis du directeur du département de médecine générale.

Traces d'apprentissage à fournir pour la validation finale du stage

    Entrée en DES en 2014 : 2 RSCA si stage hospitalier

    Entrée en DES en 2015 : 2 RSCA si stage hospitalier

    Entrée en DES en 2016 : 2 traces d'apprentissage dont 1 RSCA ou journal de bord par stage

Le niveau de stage (médecine d’urgence, pôle femme-enfant …) et la validation du « CHU » sont définis UNIQUEMENT sur le site du DES de médecine générale d’Ile de France http://desmgidf.fren cas de litige c’est le site qui fait foi. Allez systématiquement vérifier, ne vous fiez pas à l’intitulé du stage ni au nom de l’hôpital.

Il n'est pas possible d'effectuer trois stages dans la même spécialité en dehors de la médecine générale