Tutorat

Principe

Le tutorat pédagogique a été conceptualisé et mis en place pour aider les internes à construire leurs compétences et leur projet professionnel. Les tuteurs vont aider les internes dans leur démarche d’auto-évaluation et d’auto-formation et la valider (ou pas) par une rétroaction pédagogique. Les tuteurs sont les seuls enseignants qui vont accompagner les internes tout au long de leur DES. Ils auront donc une vision de la dynamique de l’acquisition des compétences (en volume et en niveau) et c’est eux qui, en validant la constitution progressive du portfolio, seront les garants d’une évaluation formative continue sur la durée du DES. Leur fonction pédagogique est donc capitale dans le système centré sur les apprentissages (et donc les compétences).

Iien « L’évaluation des compétences des internes de médecine générale ». Exercer. Mars/avril 2005

En pratique

Les internes sont tenus de rédiger chaque semestre deux traces d’apprentissage permettant de mesurer leur capacité à mobiliser leurs compétences en situation de soins. Une trace d’apprentissage doit être écrite sous la forme d’un RSCA (récit de situation authentique et complexe).

Ces deux traces, de 5 pages maximum, doivent rendre compte d’une situation clinique observée et vécue lors du stage. Chaque trace doit être centrée sur une seule compétence ou sous-compétence. Ces traces doivent être rendues avant le 5° mois du stage pour donner lieu à la validation du stage.

En parallèle, chaque interne doit participer aux Groupes de Résolution de Problème (GRP) organisés par leur tuteurs (le plus souvent à la faculté de médecine de Bicêtre). La validation du DES de médecine générale est soumis à la présence à au moins 9 GRP.

La validation du DES de médecine générale est également soumis à la validation par le tuteur du Port-Folio. Celui-ci doit contenir toutes les traces d’apprentissage, les comptes-rendus de GRP et tout autre document permettant d’attester de la formation de l’interne (participation à des congrès, formation médicale etc…)

Enfin, le tuteur accompagne l’interne tout au long de son internat. Il peut l’aider à résoudre certains problèmes liés aux enseignements, aux stages ou à toute autre activité facultaire, et l’accompagner dans la construction de son projet professionnel. Il peut également apporter un soutien en cas de problèmes personnels et surtout faire le lien entre l’interne et le département de médecine générale.