Financer vos activités internationales

Pour vous informer sur les appels d’offre en cours, la Direction des Relations Internationales publie chaque mois le Flash Info .  Ci-dessous nous vous présentons les financements les plus importants ainsi que les démarches associées.

Les financements gérés par la Direction des Relations Internationales

BONUS QUALITÉ INTERNATIONALE

L'université renouvelle son appel à projets Bonus Qualité Internationale (BQI) en 2019, avec pour actions prioritaires :

- Création de double-diplômes, diplômes conjoints ou parcours de formations articulées (missions de montage et de suivi, conception de supports de communication…)

- Tenue d’écoles d’été en anglais à l’Université Paris-Sud (missions de montage, frais d’organisation)

- Montage de projets interculturels innovants (missions de montage, frais d’organisation)

Missions de prospection ou de suivi visant à étendre l’offre de cours et de stages de recherche à l’étranger pour les étudiants de l’Université Paris-Sud

Sont visées en priorité toutes démarches non couvertes par le programme Erasmus+ mais contribuant à préparer des actions avec les universités de l’Alliance EUGLOH : Lund (Suède), Szeged (Hongrie), Munich (Allemagne), Porto (Portugal). Sont également prioritaires toutes actions avec des universités des pays suivants : Australie, Brésil, Cameroun, Chine, Etats-Unis, Japon, Taiwan.

Le dispositif est ouvert toute l’année.
Les candidatures doivent être adressées au minimum 8 semaines avant le début du projet. Attention toutes les dépenses devront avoir été engagées avant le 31 Octobre 2019.

Le formulaire de candidature est adressé sur demande à fiona.gerente@u-psud.fr (fiona.gerente @ u-psud.fr)

Mobilité pour l’Elaboration de Réseaux de Recherche (MERR)

L’université renforce son action incitative visant à développer et à renforcer les réseaux de recherche internationaux stratégiques.

Texte de l'appel.

 Cible :  Cet appel s’adresse aux enseignants-chercheurs d’UPSud recrutés depuis moins de 8 ans qui souhaitent développer ou renforcer leurs réseaux de recherche à l’international, afin d’apporter une valeur ajoutée et une ouverture internationale à leurs activités de recherche et potentiellement nourrir la formation.

 Actions prioritaires :  missions de prospection ou de suivi auprès d’équipes de recherche, enseignants-chercheurs et laboratoires d’autres universités internationales (pas de zone géographique ni de thématique prioritaire).

 Soutien :  la dotation pourra financer des missions (déplacement et frais de séjour).

Modalités de candidature : mail avec descriptif du projet (contexte, cible, objectifs, dotation demandée) à retourner à Fiona Gerente - Direction des Relations Internationales : fiona.gerente@u-psud.fr

Soumission au fil de l’eau, minimum 4 semaines avant le début du projet (toutes les dépenses devront avoir été engagées pour fin Octobre 2019)

Erasmus+  : financer une mobilité au sein de l’Europe

  • Objectif : renforcer un partenariat Erasmus+ qu’entretient l’université avec une université européenne. Cliquez ici pour connaître les accords Erasmus actifs.
  • Mobilité d’enseignement : 8 heures d'enseignement minimum au cours d’un séjour d'une durée minimum de 2 jours
  • Mobilité de formation : séjour de 2 jours
  • Procédure : Les mobilités Erasmus+ pour le personnel sont ouvertes tout au long de l'année et gérées par la Direction des Relations Internationales (voir ci-dessus). Contactez julie.herisson@u-psud.fr (relations.internationales @ u-psud.fr)

 

Les financements offerts par d’autres organismes

Des financements récurrents ou ponctuels sont accessibles. La Direction des Relations Internationales peut vous aider dans vos soumissions de projets.

Conseil Régional d’Île-de-France (CRIF)


Le CRIF propose régulièrement des financements pour soutenir l’activité internationale des universités tant sur le plan de la recherche que sur le plan de la formation. Pour en nommer qu’un exemple :

 L’appel « Coopérations internationales universitaires et scientifiques »

  • Objectifs : accompagner le démarrage de projets innovants visant à développer l’ouverture et la mobilité internationale des étudiants, à promouvoir la mobilité d’enseignants-chercheurs, à renforcer la reconnaissance mutuelle des diplômes et des formations.
  • Procédure : soumettez votre candidature auprès du CRIF tout au long de l’année
  • Informations supplémentaires
  • Retrouvez tous les appels en cours du CRIF ici.

Partenariats Hubert Curien


Les Partenariats Hubert Curien (PHC) sont mis en œuvre et financés par le ministère des Affaires étrangères, avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

  • Un partenariat est un projet de recherche, établi conjointement par deux équipes de recherche, l'une française, l'autre étrangère, qui bénéficient après évaluation du soutien financier des deux instances partenaires
  • Objectif : développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux communautés scientifiques, en favorisant les nouvelles coopérations
  • Activité éligible pour un financement : le "surcoût international" des projets, c'est-à-dire la mobilité des chercheurs engagés dans les Partenariats Hubert Curien
  • Procédure : pour chaque pays partenaire des appels à candidature sont publiés régulièrement. Retrouvez les appels en cours et obtenez des informations détaillées sur chaque appel ici.