Mobilités d'études

Se former à l’étranger c’est apprendre autre chose et autrement. Allez à l’étranger pour obtenir des connaissances qui sont équivalentes, sans être identiques.

Si vous souhaitez étudier à l'étranger et quand même obtenir un diplôme de l'Université Paris-Sud, vous pouvez vous inscrire dans un double diplôme ou partir dans le cadre d'un programme d'échange ou d'un accord bilatéral. Vous pouvez également faire un stage à l'étranger.

Ci-dessous et sur les sous-pages vous trouvez des informations sur nos programmes d'échanges et nos accords bilatéraux.

Principe d'un programme d’échange

Effectuer une mobilité encadrée, c'est effectuer et valider une partie de ses études dans une université partenaire pour une période allant de 3 mois (au minimum) à 12 mois (au maximum).

Informez-vous sur les possibilités existantes.

Pour chaque université pour laquelle vous êtes candidat, vous devez préparer un programme de cours qui devra être validé par le (la) responsable pédagogique, à l'Université Paris-Sud, de l'année universitaire où vous serez en mobilité.

Tous les étudiants sélectionnés pour partir au sein d'un programme d'échange doivent remplir le formulaire "candidature mobilité" en ligne.

Les bonnes raisons de participer à un programme d’échange

  • L’exonération des droits de scolarité dans l'université d'accueil
  • La reconnaissance de la partie des études effectuées dans l'université étrangère pour l'obtention du diplôme à l'Université Paris-Sud.
  • Le maintien de la couverture sociale, des bourses ou prêts nationaux obtenus en France.
  • Un financement proposé par l’Université Paris-Sud (voir le chapitre « Aide à la Mobilité Internationale Étudiante – AMIE »)

Quand et où partir ?

La troisième année des études de Médecine (DFGSM3) est la plus propice à une mobilité d'études avec le programme Erasmus+.

Nous avons une vingtaine de partenaires Erasmus+, dont 1 au Royaume-Uni, 4 en Espagne et 5 en Allemagne.

Pour plus de renseignements

Contactez Ghislaine Joannet (ghislaine.joannet @ u-psud.fr) (chef du Service des Etudes et de la Vie Etudiante) ou le Professeur Vincent Gajdos (vincent.gajdos @ u-psud.fr) (responsable pédagogique Erasmus+).