Formations proposées à la Faculté de Médecine Paris-Sud

Les études universitaires en France sont organisées selon le système Licence-Master-Doctorat (LMD), un système universitaire commun à tous les pays européens du processus de Bologne, dont la France. Cependant, les études médicales ne rentrent pas encore dans le système LMD.

La Faculté de Médecine Paris-Sud propose plusieurs formations.

Études de médecine

Les études médicales ont pour finalité l'obtention d'un Diplôme d’État de Docteur en Médecine après 9 ou 11 ans d'études.

Télécharger les programmes de la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) et des 5 années suivantes.

Voir l'article de Campus France sur l'accueil des étudiants étrangers dans les études médicales en France.

Voir l'article du Centre ENIC-NARIC France sur la reconnaissance des diplômes étrangers et l'exercice de la médecine en France.

PACES

Au sein de l’Université Paris Sud, la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) ne s’effectue pas à la Faculté de Médecine, mais à la Faculté de Sciences (Orsay) ou à la Faculté de Pharmacie (Châtenay-Malabry). Le numerus clausus pour la filière Médecine est de 130, c'est-à-dire que seuls les 130 étudiants ayant le mieux réussi le concours pour la filière Médecine peuvent accéder à la deuxième année du Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales.

DFMS/DFMSA

Le Diplôme de Formation Médicale Spécialisée (DFMS) et le Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Approfondie (DFMSA) permettent à des médecins étrangers en formation spécialisée dans un pays hors Union Européenne, Espace Économique Européen, Suisse et Andorre de faire valoir dans leur pays une partie de leurs études effectuées en France. En savoir plus...

Études paramédicales

Neuf Instituts de Formation en Sciences Infirmières (IFSI) et un Institut de Formation de Manipulateur d'Électroradiologie Médicale (IFMEM) sont rattachés à notre Université.

Les étudiants obtiennent un Grade Licence en parallèle de leur Diplôme d’État à l'issue de leur 3ème année d'études. Ce Grade est délivré par l’Université et permet aux étudiants une poursuite d'études en Master.

En savoir plus sur la reconnaissance des diplômes étrangers.

Masters et Doctorats

La Faculté de Médecine Paris Sud participe à des Masters et des formations doctorales.

En savoir plus sur les opportunités de faire un Doctorat dans l’une de nos Écoles Doctorales.

Diplômes Universitaires et Diplômes Nationaux en Formation Continue

En plus des formations initiales, il existe des formations spécifiquement conçues et aménagées pour un public relevant de la Formation Continue: diplômes nationaux, diplômes d'université, formations qualifiantes (stages courts, séminaires,...).