DFMS / DFMSA

Vous êtes un médecin étranger en formation spécialisée dans un pays hors Union Européenne, Espace Économique Européen, Suisse et Andorre et vous souhaitez effectuer une partie de vos études en France?

Avec le Diplôme de Formation Médicale Spécialisée (DFMS) ou le Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Approfondie (DFMSA), vous pouvez faire valoir dans votre pays une période de formation en France.

Attention, cela ne vous permettra pas d'exercer en France (en savoir plus sur les conditions d'exercice et la reconnaissance des diplômes étrangers en France).

Durée et contenu de la formation

La durée est de 2 à 6 semestres pour le DFMS, le contenu de la formation suivant la maquette du Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) correspondant.

La durée est d’1 ou 2 semestre(s) pour le DFMSA, le contenu de la formation suivant la maquette du Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires (DESC) correspondant.

Les étudiants en DFMS / DFMSA ont pendant leur formation le statut d’étudiants faisant fonctions d’internes (FFI).

Comment postuler ?

Une présélection des candidats se fait au niveau de votre université d’origine.

La sélection des stagiaires se fait ensuite par un organisme de contrôle à l’Université de Strasbourg qui vérifie la recevabilité administrative des dossiers.

L’Université Paris-Sud s’engage à accueillir les médecins sélectionnés et leur dispenser la formation en accord avec les autorités hospitalières et le coordonnateur de la spécialité en Ile-de-France.

Les étudiants seront inscrits en DFMS / DFMSA à l’Université Paris Sud pour les disciplines médicales dont la coordination en Ile-de-France est assurée par un enseignant Professeur Universitaire - Praticien Hospitalier de l’Université Paris Sud.

Vous trouverez des informations sur les procédures à suivre sur le site de l’Université de Strasbourg.