Hors programme d'échange

Demander l'admission à l'Université Paris-Sud

Vous avez ou vous allez avoir un diplôme étranger et vous souhaitez continuer vos études à la Faculté de Médecine Paris-Sud dans une formation qui vous intéresse? Nous vous invitons à consulter nos pages sur les inscriptions. Pour vous inscrire en doctorat, vous trouverez les renseignements ici. Pour la formation continue, c'est .

Si vous souhaitez suivre ou poursuivre des études de Médecine à l'Université Paris-Sud, vous trouverez des informations importantes sur le site de Campus France. Pour une inscription en DFMS ou DFMSA, la procédure est expliquée dans la page dédiée.

Procédures

Si vous ne venez pas dans le cadre d'un programme d'échange, la reconnaissance de votre diplôme n'est pas automatique. Vous devez donc demander la validation de vos diplômes –  aussi appelé la validation de vos acquis (académiques).

La procédure d’admission dépend de votre situation et de l'année d'entrée en formation souhaitée.

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR)

Vous trouverez des renseignements sur le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour vous inscrire en premier cycle ou pour poursuivre des études déjà commencées à l’étranger dans le système universitaire d’enseignement supérieur français.

La Demande d’Admission Préalable se fait via le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et concerne les étudiants étrangers titulaires d'un diplôme étranger, qu'ils résident ou non en France.

Campus France

Dans une trentaine de pays, une procédure dématérialisée de candidature en ligne a été mise en place par Campus France (procédure CEF). Elle doit être obligatoirement suivie pour l'obtention du visa "étudiant".

European Network of Information Centres – National Academic Recognition Information Centres (ENIC-NARIC)

Le centre ENIC-NARIC France est le centre français d’information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes.

Si vous avez déjà entamé / fini votre formation à l’étranger, nous vous invitons à contacter ce centre pour obtenir des attestations ou vous informer sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée en France. En savoir plus...

Durée des procédures

Les procédures peuvent être longues. Commencez vos démarches assez tôt - environ un an avant votre arrivée en France - et consultez les dates limites de candidature de votre procédure d’admission.

Frais d’inscriptions

La France finançant l'enseignement supérieur en grande partie, les frais d'inscription de la plupart des formations universitaires sont faibles.

Vous trouverez plus d’information sur les frais d’inscriptions dans la rubrique « inscriptions ».

Candidats internationaux en MASTER : pour une bourse, pensez aux appels à candidatures du Conseil Régional d'ïle-de-France et de l'Université Paris-Saclay!