Stages à Paris-Sud

Où ?

La Faculté de Médecine Paris-Sud bénéficie d'un environnement scientifique exceptionnel avec de nombreux laboratoires et différents centres hospitaliers.

Grâce à sa convention avec l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et le Centre de Lutte contre le Cancer Gustave Roussy pour former un Centre Hospitalier et Universitaire (CH et U), la Faculté de Médecine offre un important potentiel de soins et d'enseignement.

Les étudiants Erasmus+ études peuvent avoir accès à des stages dit "d'externat" de 3 mois le matin (octobre-décembre, janvier-mars, avril-juin, juillet-septembre). Les demandes sont gérées par le Service des Etudes et de la Vie Etudiante.

Si vous ne venez pas dans le cadre du programme Erasmus+ études ou d'un accord bilatéral, vous pouvez contacter directement le laboratoire, l’hôpital ou le service qui vous intéresse.

Pour qui ?

Les stages sont ouverts aux étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur.

Dans tous les cas, une convention de stage est obligatoire.

Combien de temps ?

La durée d’un stage en France ne peut excéder 6 mois.

La durée d’un stage financé par Erasmus+ stage doit être supérieure à 2 mois.

Les étudiants Erasmus+ études en 4e, 5e et 6e années des études médicales peuvent effectuer, dans les mêmes conditions que les étudiants français, des stages de 3 mois qui ont lieu le matin (octobre-décembre, janvier-mars, avril-juin, juillet-septembre). Ces stages donnent lieu à une indemnisation.

Comment ?

Prenez contact

  • Contactez votre établissement d’origine pour connaître les modalités de sélection et de reconnaissance.
  • Pour les stages hospitaliers des candidats en programme d'échange, candidatez en ligne en mentionnant les stages souhaités dans votre learning agreement.
  • Pour les étudiants hors programme, contactez le laboratoire ou le service hospitalier qui vous intéresse afin d’obtenir l’accord de votre futur maître de stage.

La convention

  • En France il est obligatoire d’établir une convention de stage signée par l’étudiant et l’établissement d’accueil.
  • Pour les étudiants hors programme, signez la convention de stage et faites-la signer par votre établissement et votre maître de stage.
  • Pour les étudiants en programme Erasmus+ stage, faites signer le contrat de formation Erasmus+ par le responsable de votre établissement d’origine et le maître de stage.

Les formalités

  • Si vous êtes ressortissant d’un pays qui est soumis à la procédure des visas, contactez l’ambassade de France de votre pays et renseignez-vous sur le type de visa nécessaire dans votre situation (visa étudiant ou visa stagiaire).
  • Prenez contact avec votre assurance maladie pour obtenir une attestation de soins et de rapatriement. Une fois en France, n’oubliez pas de souscrire une assurance de responsabilité civile, qui est obligatoire.

Avec quel financement ?

En France, les stages de plus de 2 mois doivent être indemnisés. Ils le sont généralement à hauteur d’environ 400 euros par mois.

Les stages hospitaliers des étudiants en médecine (y compris les étudiants Erasmus+) sont indemnisés à partir de la 4e année.

Dans le cadre du programme Erasmus+, vous pouvez obtenir une bourse de stage Erasmus+.