Visioconférence

Visioconférence

La faculté dispose de 3 salles de visioconférences :

Une salle de visioconférence au Kremlin-Bicêtre : situé au 3ème étage du bâtiment facultaire, la salle (équipée d'un ordinateur et d'une prise VGA pour l'utilisation de votre propre équipement : ordinateur portable ou tablette) peut accueillir jusqu'à 12 personnes.

Une salle de visioconférence à l'antenne universitaire de l’hôpital Antoine Béclère : situé au premier étage de l'antenne universitaire, la salle (équipée d'un ordinateur et d'une prise VGA pour l'utilisation de votre propre équipement : ordinateur portable ou tablette) peut accueillir jusqu'à 10 personnes. Les utilisateurs sont totalement dégagés des contraintes techniques imposées par la gestion du son et de l'image. Ils retrouvent ainsi leur environnement habituel.

Un système de visioconférence autonome à l'antenne universitaire de l'hopital Paul Brousse : situé au rez-de-chaussée du bâtiment Lwolf, la salle permet l'utilisation de la visioconférence en toute autonomie, via l'utilisation d'une tablette permettant le pilotage de la visioconférence. Les participants peuvent partager le contenu de leur ordinateur en se connectant au système via la prise HDMI prévue à cet effet.

L'utilisation :

Dans les différentes salles vous pourrez réaliser :

  • Des enseignements (partage de cours ou de séminaires avec d'autres universités françaises ou étrangères),
  • des soutenances de thèses ou d’HDR (avec une partie du jury "exportée" sur d'autres sites en France ou à l'étranger)
  • des réunions (recherche, jurys de diplôme, etc.).

 

Pour réaliser une visioconférence multi-site ou multi système (PC, téléphone visio). La faculté s'appuie sur un service de visioconférence avec réservation (RENAVISIO).

RENAVISIO

 Présentation

  • Outil fourni par Renater
  • Service de pont de visioconférence jusqu'à 20 connexions
  • Permet également de faire de la visio depuis un ordinateur
  • Accès : https://renavisio.renater.fr/

Prérequis

  • Réserver un créneau via l'interface
  • Anticiper le nombre de connexion et la durée
  • Client à installer sur PC/Mac (Scopia Desktop)
  • Possibilité de faire des tests dans une salle dédiée

Fonctionnalités

  • Vidéo/webcam
  • Audio
  • Chat
  • Partage d'écran

Usage préconisé

  • Soutenances de thèse
  • Recrutement
  • Réunions officielles
  • Audio/vidéo haute qualité

Avantages

  • Compatible avec les dispositifs de visio
  • Disponible pour PC, Mac, tablette et smartphone (Scopia)
  • Très bonne qualité
  • Bien guidé au cours de la mise en place (mail, documentation, ...)

Inconvénients

  • Plus rigide et rigoureux dans la mise en place
  • Estimer le nombre de connexion
  • Estimer la durée
  • Ne pas prévoir au dernier moment
  • Demande une coordination entre tous les participants
  • Logiciel scopia obligatoire

 

Demande de réservation des salles de visioconférence

Pour réserver, consultez le planning en ligne, et renseignez puis validez le formulaire de demande ci-dessous.
Il faut également réserver la salle utilisée auprès du service réservation en envoyant un mail  à
reservation-salles.medecine @ u-psud.fr

 

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.

La faculté dispose de 3 salles de visioconférence :

Vous avez la possibilité de consulter les disponibilités des salles en cliquant sur ce lien et en choisissant la salle que vous souhaitez dans le dernier menu déroulant.

- La salle au Krémlin-Bicêtre : Choisir la salle ED 05 - Visioconférence
- La salle à l'antenne universitaire Antoine Béclere : 
Choisir la salle Béclère salle Visio
- La salle à l'antenne universitaire Paul Brousse : Choisir la salle Paul Brousse- Bas

ATTENTION : Toute demande de visioconférence doit se faire au plus tard 48h (jours ouvrés) avant le début de votre conférence auprès du service informatique en remplissant le formulaire ci-dessous.
En remplissant le formulaire, il faut obligatoirement indiquer le(s) numéro(s) de(s) système(s) de visioconférence(s) distant(s) avec lequel(lesquels) vous avez prévu de faire la visioconférence.






 
 
Si c'est un collègue ou une personne extérieure, merci d'indiquer



 
 



 

 


 
 
Des tests doivent être réalisés avec chacun des interlocuteurs pour vérifier que tout fonctionne merci d'indiquer le nom et l'adresse e- mail de chaque participants, le cas échéant l'adresse IP des système visio